Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

9 - Nazar Boncuk, l'oeil qui protège du mauvais sort

Dans toutes les civilisations, l'homme a toujours cherché à posséder des talismans pour se protéger des forces maléfiques.  Des nombres, des lettres, des signes magiques sont censés défier les forces maléfiques.

En Turquie, c'est du nazar boncuk qu'on attend la protection des esprits maléfiques et du mauvais oeil.

Au loin le volcan (endormi) Erciyes Dagi culmine à 3916 mètres. On le connait sous le nom de mont Argée : la montagne d'argent). Ses éruptions avec celles d'autres volcans sont  à l'origine des reliefs uniques de Cappadoce.

Cette tradition de l'oeil protecteur est venue d'Egypte où le dieu Horus éclairait et protégeait le monde de son regard. 

Cette croyance traversa la Méditerranée pour atteindre le Moyen-Orient et l'Europe. Ne parle-t-on pas en français de "mauvais oeil", en anglais de" bad eye",  en allemand de "böse Blick" ?

Dans la vallée des pigeons en Cappadoce, l'arbre aux nazar boncuk fait le bonheur des photographes. je n'y ai pas échappé.

On trouve cette amulette partout, sur tous les étals touristiques, mais elle n'est pas achetée seulement par les touristes.

Les turcs en achètent beaucoup car ils aiment en avoir toujours sous la main pour les offrir à leur amis et invités.  Ils ont l'habitude d'en accrocher à leur rétroviseur, à leur porte-clé ou encore à la porte de leur maison ou de leur bureau. On en voit également à l'entrée des administrations et des banques, parfois même encastrés dans le seuil de porte.

Les mamans en accrochent au landau ou aux vêtements de leur bébé pour les protéger des regards envieux ou jaloux qui seraient maléfiques au bébé. C'est une tradition encore très vivante en Anatolie. Nous  en avons effectivement croisé de nombreux bébés arborant une épingle doré où était attaché une minuscule amulette.

 

J'envie encore les gens qui peuvent s'attarder sur ce banc où nous avons passé un moment hors du temps à savourer justement l'instant présent.

 

Pour que cet oeil ait une action positive, il faut qu'il vous ait été offert. Rien ne sert donc d'en acheter un si vous en espérez une quelconque protection. Une bonne occasion pour vous le faire offrir.  A moins que vous choisissiez, comme moi,  des portes clés en souvenir de ce moment. Et tant pis pour le mauvais sort.

Merci de vos visites fidèles et passez de très bonnes journées malgré la neige et le froid.

Et si vous avez envie de poursuivre la visite de la Cappadoce,

un clic ICI   

vous permet d’accéder directement à la vingtaine d'articles. 

Merci de toutes vos visites

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article