Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Saint Marsal sur les flancs du Mont Canigou

Je vous emmène aujourd'hui pour une promenade de l'après-midi sur les routes balcons du Canigou. A partir d'Amélie-les-bains, la route s'élève rapidement  dans les forêts de chênes-lièges. Tout au long de la route, de belles échappées laissent le regard porter loin vers la plaine du Roussillon et la mer puis on découvre le premier petit village, Taulis, qui présente de belles maisons bien entretenues puis un peu plus loin, se profile, sur la crête, le village de Saint Marsal. 

Un parking nous invite à une halte au bas du village qui grimpe sur un flanc du Mont Canigou. Nous ne le verrons pas aujourd'hui encore car il se cache (depuis bien trop longtemps à mon goût) sous une épaisse couverture de nuages.

Une promenade au gré des ruelles permet de découvrir ce village si pittoresque qui, fait pas si fréquent, se développe depuis une vingtaine d'année jusqu'à avoir pratiquement doublé sa population.

Des places, des rues, des maisons, des toits, des portes, je vous laisse découvrir autant de jolis endroits au fil de nos pas.

 

 

 

Les toitures des maisons présentent des finitions très soignées.

Les arrangements de pierres sont ici très esthétiques.

Ce village tranquille et vivant, autenthique et soigné, entre Vallespir et Conflent est véritablement accueillant. Un restaurant avec une grande terrasse nous invite à faire une pause.

Il sert, tous les jours, les repas aux enfants des écoles. Un bon moyen de maintenir de la vie au coeur des villages. 

Encore quelques photos de ce joli village catalan dont on trouve trace depuis le 9ème siècle.

Saint Marsal sur les flancs du Mont Canigou
Saint Marsal sur les flancs du Mont Canigou
Saint Marsal sur les flancs du Mont Canigou
Saint Marsal sur les flancs du Mont Canigou
Saint Marsal sur les flancs du Mont Canigou

Entre Vallespir et Conflent, un village balcon du Canigou

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonsoir Taniélie,<br /> Je ne connais que mal cette si belle région de la France.<br /> Ce village à l'air particulièrement charmant et bien conservé, merci pour ce partage et ces si belles photographies.<br /> Une belle soirée à vous,<br /> Au plaisir,<br /> David,
Répondre
T
Merci David, je viens de lire avec intérêt votre choix de coups de coeur sur votre blog. J'en connais 80% et je partage l'ensemble de vos avis positifs. Je connais bien le Béarn où habite ma fille mais très mal les Landes que je traverse pourtant fréquemment. <br /> J'ai mis ces lieux aux programmes de prochains voyages. Merci encore de ces partages.<br /> Je ne connaissait pas le Vallespir. C'est une vallée riche autant de passé que de randonnées sur le massif du Canigou. Je ne peux plus randonner mais j'espère que cela reviendra.<br /> Belle soirée à vous.
N
Magnifique et authentique village qui respire la nature. La pierre est sublime avec ses tons ocre et rougeâtre. Des villages qui me parlent et qui m'enchantent.Belle et douce soirée à toi.
Répondre
T
Comme toi, j'aime ces villages dont les murs, les maisons respirent la vie passée. Il y en a beaucoup en Catalogne. Douce journée à toi