Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

B&B Lake of the woods, encore une histoire d'ours

Toujours au Canada, entre Ontario et Manitoba nous choisissons de prolonger notre séjour dans le "Sunset Country" pour profiter davantage du Lake of the Woods.

Nous avons trouvé des chambres dans un splendide Bed and Breakfast perdu dans la forêt et surplombant le lac. Je vous y invite. Je suis certaine que vous asseoir dans ces fauteuils pour... ne rien faire, vous donne envie, alors, allons-y.

Nous avons réservé par l'intermédiaire de l'office de tourisme de la ville et un rendez-vous avec le propriétaire est fixé à la sortie de la ville. Nous ne savons pas encore que nous devrons rouler pendant 14 km  en forêt sur un chemin empierré, traverser une réserve indienne peu rassurante où les chiens aboient après notre voiture et où les enfants traversent les chemins en courant. 

Au bout de ce long chemin,  un totem nous accueille et nous prévient : ici c'est le pays des ours.

La maison en bois est vaste et domine le lac. Construite sur une falaise juste au bord du lac, elle le surplombe avec un impressionnant a pic.  La voici côté lac.

 

Les propriétaires nous apprennent qu'ils ont déplacé leur maison d'un cinquantaine de mètres environ car elle se trouvait un peu plus loin dans les bois. Ils en ont  profité pour en doubler la surface et la rendre totalement autonome.

Ce chantier me parait insurmontable mais, ici, c'est très courant de déplacer sa maison.  Ici les maisons sont totalement construites en bois (sauf les fondations). Elles sont de surcroît autonomes en énergie et en eau et ne sont donc pas tenues à des branchement d'eau ou d'énergie . Pas de canalisations, pas de fils qui traînent!

 Les balcons des deux étages surplombent le lac. Celui du bas nous est réservé. 

Avant même de nous installer, nous descendons vers le lac par des coursives qui longent le terrain.

 

Deux bateaux puissants sont en cale sèche mais sortent régulièrement, voire quotidiennement. Le canot est là également pour des promenades plus sportives. Ici on pêche de gros poissons! C'est ici une cliente qui a péché un très gros muskie.

Il est temps de faire connaissance avec nos chambres. c'est Maddie qui nous accueille.

 

L'étage supérieur est un arrangement de pièces communicantes dans un espace totalement ouvert et donnant sur le lac.

 

L'étage inférieur nous est réservé avec son lodge, ses trois chambres et la partie technique : une salle des machines incroyables.

  • Ici, on utilise l'eau du lac. Elle traitée et purifiée.
  • L'électricité est solaire et complétée par un générateur.
  • Le chauffage se fait par puits canadien, complété par un unique poêle central.

Autonomie, autonomie!

  • Je  vous laisse deviner la taille des immenses congélateurs.  Les hivers sont rudes dans cette région du Nord. La température avoisine -30° parfois et pendant de longues périodes, alors pas question d'oublier le lait du matin.

 

L'une de nos chambres est spacieuse avec deux lits Queen size. La salle de bain très moderne comprend une douche à vapeur. Je n'en avais jamais vue. C'est génial après une journée de voyage

Nous resterons un long moment sur le desk à rêver à demain et à regarder....

...la lune et son reflet doré sur le lac. Elle est étincelante dans ces contrées sans pollution.

Mais voilà notre rêve interrompu par notre hôtesse qui venant nous souhaiter une bonne nuit vient également pour nous donner des consignes essentielles.

 Voilà ce qu'elle nous dit :

-"Surtout, avant de vous coucher, n'oubliez pas de vérifier que la porte du balcon est bien fermée". Nous avions remarqué que la porte n'avait pas de poignée mais un digicode. Raisons de sécurité, pensons-nous et notre mauvais esprit nous fait penser à la réserve d'indiens toute proche.

-" Pas du tout" dit-elle." Ce sont les ours qui entrent dans la maison et on ne peut plus les déloger. Ils viennent chaque nuit. Hier encore, une oursonne est venue explorer le balcon".

Forcément ça donne du piment à la nuit. J'ai bien essayé de voir l'oursonne mais je n'ai vu que la lune.

10466n

Et dire que nous aurions pu dormir dans ce motel du centre ville, certes bien fleuri mais sans charme... Nous avions hésité devant les 28 km de piste de terre mais ils en valaient la peine! Le Bed and Breakfast Lake of the woods est en tous points recommandable. Depuis notre passage, le Routard, le conseille sur son guide en le recommandant chaudement.

 

Merci de votre passage par ici.

A très bientôt.

Passez une belle journée, ici ou là.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nell 14/11/2017 19:31

Ah! oui alors c'est super génial et c'est très confortable en plus. Un grand dommage pour l'oursonne...hi!hi!. Le sel, il ne faut pas oublier le sel non plus et j'imagine très bien le lac gelé...Wouah!!!! Le pied!!!

Taniélie 15/11/2017 21:05

J'ai trouvé cette maison géniale mais je n'aimerait pas y vivre toute l'année comme le font les propriétaires. Il faut être né dans ces grands espaces pour supporter . Douce soirée