Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une belle journée ici ou là

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Saint-Léon sur Vézère en Périgord Noir

Lorsqu'on visite cette belle région, on plonge dans le passé et même jusqu'à nos origines.  Partout, une émotion survient devant les traces que ancêtres nous ont laissées, de leur mode de vie, de leurs savoirs faire, de leur maîtrise artistique, de leur ingéniosité. Comment ne pas être admiratifs de ce lointain ancêtre.

La vallée de la Vézère  porte maintenant le joli nom 

Cliquer sur l'image pour consulter le site 

La vallée de la Vézère en Périgord Noir

Nous étions donc la semaine passée au Pays de Cro-Magnon. Le soleil nous a accompagnés, du moins en partie, ce qui a rendu les visites tellement agréables que nous n'avions pas envie de rentrer. Alors c'est un dernier arrêt dans un village de la vallée de la Vézère que j'ai envie de vous faire partager. 

Entre La Roque Saint Christophe et Montignac, un village tranquille s'est installé entre deux cingles de la rivière. C'est Saint-Léon sur Vezère qui a, en ce début de novembre, retrouvé son calme. La balade n'en est que plus agréable.

Saint Léon sur Vézère

Ce sont de hautes tours visibles de la route qui nous ont incités à faire un dernier arrêt dans ce village classé parmi " Les plus beaux villages de France". L'arrivée par ce sentier ombragé de grands saules qui longe la Vezère est plein de charme.

L'église de Saint Léonce a saint Léon sur Vézère

L'église romane Saint Léonce date du XIIème siècle. Parfaitement bien conservée, elle est située près de la rivière qui vient lui lécher les pieds lors des crues d'hiver.

Dommage que nous ayons déjà mangé nos sandwiches car ce petit coin pique-nique est très agréable et incite à la détente.

La Vézère

Là encore, il doit être agréable de se restaurer, se rafraîchir ou de prendre un café.

Voilà les hautes tours que nous voyons de la route.  Ce sont les tours crénelées du château de Clérans. Il est protégé par de hauts murs.

Château de Clérans à saint-Léon sur Vézère

Flâner dans les couredoux (les ruelles en occitan) permet de retrouver l'architecture d'un village moyenageux avec ses échoppes , ses ateliers et ses maisons bourgeoises. Le village a toujours été actif grâce à son port sur la Vézère.

 

© Jean-Paul Rivière

Aquarelle de Jean Paul Rivière ( sur le site de la commune)

© Jean-Paul Rivière 

Ces aquarelles révèlent parfaitement l'ambiance du village calme et paisible mais probablement très animé en saison.

Il est temps de rentrer, non sans un dernier regard sur la Vézère. Dans cette belle vallée du Périgord, c'est l'homme de Cro-Magnon qui est célébré. Mais l'homme de Cro Magnon, c'est l'homo sapiens, c'est donc aussi "nous". Le Périgord noir est riche de son passé et de son présent. Notre court séjour se termine avec l'envie de revenir.

La Vézère à Saint-Léon sur Vézère

Merci de votre passage par ici. Passez une belle journée.... ici ou là

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nell 10/11/2017 20:15

Oh! je te comprends ô combien car nous l'avions fait il y a quelques années ce Périgord et il nous avait subjugué par sa beauté. Un grand merci pour cette plongée dans une région que j'adore. Belle soirée et excellent week-end

Taniélie 10/11/2017 21:08

Je partage ton avis sur le Périgord. A peine arrivée, j'ai envie d'y retourner. Il y a tant à voir. Bonne fin de semaine.