Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2 - Alanya, la ville de Cléopâtre, sur la côte méditerranéenne de la Turquie

Alanya est une charmante ville balnéaire, très touristique, de la côte Méditerranéenne de la Turquie, située à environ 150 km à l'Est d'Antalya.

Résidence d'hiver des sultans seljoukides, Alanya est surtout connue pour avoir été "offerte" à Cléopâtre par son amant Marc-Antoine. Ils y appréciaient ensemble la beauté de son environnement, la douceur de son climat et la limpidité de ses eaux turquoises. J'ai trouvé cette ville très attachante. 

Moins connue que sa célèbre voisine Antalya, elle attire surtout les touristes des pays du Nord (russes en particulier) venus chercher ici le soleil, la chaleur et le dépaysement de la végétation méditerranéenne. Les champs d'orangers, de citronniers, de grenadiers et de bananiers entourent la ville. La température est clémente d'avril à octobre mais atteint 40° en été.  Nous y étions en mai et la température était idéale.

Nous sommes arrivés à Alanya un peu par hasard. Nous disposions d'une journée libre au lendemain de notre arrivée en Turquie. Nous logions dans un hôtel  sur cette côte magnifique vers Avsallar. Une navette passant régulièrement devant notre hôtel, désservait Alanya et comme notre livre-guide indiquait qu' Alanya était une ville balnéaire et culturelle, nous sommes donc partis à la découverte de cette région.

Après une heure de  route, en longeant la mer avec des vues magnifiques nous arrivons à la gare routière, en centre ville. Les rues sont vastes, aérées et l'ambiance tranquille sous un soleil de plomb.

Alanya est une station balnéaire très touristique qui est, à mon avis, tout aussi agréable et surtout plus jolie qu'Antalya sa célèbre voisine, 130km à l'ouest. 

La ville est adossée à la chaîne montagneuse du Taurus et  se déploie le long de magnifiques plages de sable fin et doré. 

Dans toute la région, on vante la beauté de la côte et de cette plage en particulier.

La légende dit que la reine égyptienne, Cléopâtre, invitée dans la région par son amant le romain Marc-Antoine, s'est baignée sur cette plage aux eaux turquoises et transparentes. Elle apprécia tellement l'endroit que le célèbre chef romain, fou amoureux de la reine, lui offrit la ville en cadeau.

De nombreux bateaux corsaires font encore vivre la légende et transportent les touristes vers les très belles grottes qui émaillent la côte au prix d'un folklore chamarré et bruyant. Au regard du nombre de ces bateaux pirates amarrés dans le port, les touristes sont nombreux à apprécier ces balades.

 

Aujourd'hui d'innombrables hôtels aux standards internationaux alignent leurs bars et leurs piscines le long de l'interminable plage de sable fin qui conduit à Antalya.

 Alanya était également, au XIIIème siècle, la résidence d'hiver des sultans seljoukides. Mais c'est une autre histoire....que je vous conterai un autre jour.

Portez vous bien, prenez soin de vous et passez une belle journée ici ou ailleurs. Pour moi, ce sera une journée grise dans le pertuis d'Antioche mais je reconnais  que même si l'eau est moins bleue et moins transparente que sur la belle plage de Cléopâtre, j'ai beaucoup de chance de venir souvent dans ce merveilleux endroit et de prendre mon café face à l'Océan.

Et si vous avez envie de poursuivre la visite de la Cappadoce,

un clic ICI   

vous permet d’accéder directement à la vingtaine d'articles. 

Merci de toutes vos visites

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article