Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

22 - Le Margousier un arbre qui sait tout faire

Je vous parle d'un jour chaud, si chaud que je recherchais une ombre protectrice. Rien à voir avec la neige qui recouvre mon jardin. Et pendant que notre attente se prolongeait...je perçois une odeur, fleurie  et agréable. Mes yeux se portent sur la frondaison de l'arbre qui nous abrite. Ses grappes de fleurs en étoile et ses petits fruits orangés m'intriguent. Quelques photos et il faudra attendre mon retour pour en découvrir plus sur cet arbre car nous sommes sur la côte sud de la Turquie

Il s'appelle margousier, neem ou encore acacia d'Egypte. C'est un très bel arbre qu'on rencontre rarement sous nos contrées tempérées.

Le margousier, neem ou accacia d'Egypte

Cet arbre a une jolie floraison mauve et porte des fleurs et fruits en même temps. Si ses fruits sont toxiques, on utilise ses graines par exemple pour en  faire des chapelets ce qui lui même parfois donné le nom d' "arbre à chapelet".

C'est un arbre originaire d'Inde où il est largement utilisé pour l'ombre qu'il procure.  On le trouve aussi fréquemment en Europe du Sud lorsqu'il y trouve un climat favorables. En effet, s'il résiste très bien aux températures élevées, il ne supporte pas les températures inférieures à 4°.

Il appartient à la famille des Meliacealae. Sa croissance est rapide et il atteint généralement 20 mètres de haut, parfois plus.  

L'arbre de santé

L'Ayurveda en vantait les vertus 2500 ans avant notre ère. Pour preuve son nom primitif  (Nimba) voulait dire " qui donne bonne santé".

En Inde, on utilise ses feuilles séchées pour éloigner les insectes et on le consomme en tisane. Il entre également dans la fabrication de produits de beauté.

On extrait l'huile de neem de ses graines. c'est un bon insecticide qui est une excellente alternative aux insecticides chimiques mais une décision française en interdit l'utilisation dans l'agriculture. Il est largement utilisé dans d'autres pays. 

Le Brésil l'utilise largement comme insecticide biologique et bon marché.

Au Canada, on le pulvérise sur les fruitiers. Son action est double : insecticide et fertilisante.

Comme c'est un arbre qui pousse dans les régions très sèches et chaudes. Il pourrait donc être largement réintroduit au Sahel où il peut fournir du bois de chauffage, servir de coupe-vent et de stabilisation des sols.

C'est donc un arbre aux multiples vertus alternatives mais dont l'utilisation intensive est interdite en France.

 Un beau specimen pousse à Paris dans les jardins des Champs Elysées.

 

Et si vous avez envie de poursuivre la visite de la Cappadoce,

un clic ICI   

vous permet d’accéder directement à la vingtaine d'articles. 

Merci de toutes vos visites

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article