Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre Dame des cyclistes à Labastide d'Armagnac

mise à jour février 2018

Non pas que je sois une fanatique du Tour de France et du cyclisme en général mais je trouve que l'histoire de cette petite chapelle aux portes de Labastide d'Armagnac est singulière.

C'était au départ une petite chapelle du XIème siècle construite sur les bases d'une villa gallo-romaine. Elle fit ensuite partie d'une forteresse des Templiers, avec murailles et tours,  qui fût détruite par le Prince Noir. Cette petite chapelle de Géou qui avait alors échappé à cette destruction  était, depuis, restée dans l'oubli.

Elle a trouvé un nouveau destin par l'idée d'un abbé local, cycliste émérite lui-même, qui eut envie qu'elle devint un sancturaire des cylistes. Il sût convaincre le pape Jean XIII qui, en 1959, la consacra "Sanctuaire national du cyclisme et du cyclotourisme" .

Elle devint alors Notre Dame des cyclistes.

 Le curieux portail  pour une chapelle annonce déjà la couleur!

Le Tour de France y est passé plusieurs fois, la dernière  fois, c'était  le 12 juillet 2017. Le départ d'une étape y a même eu lieu en 1989.

Image associée

Mais c'est à l'intérieur que la surprise est grande. Si Bobet, Darrigade, Anquetil, Lapébie ou encore Poulidor ou Merckx  Thévenet ou Bernard Hinault sont des noms de champions qui vous disent quelques chose, alors vous trouverez certainement un peu d'émotion à voir tous leurs maillots de vainqueurs rassemblés ici.

Mais ce sont aussi Jalabert, Virenque, Tom Bonen ou Arnaud Démare qui ont déposé leur maillot ici. Pour la petite histoire le maillot de .... a été retiré après que convaincu de dopage ses victoires lui aient été retirées.

Photo de Ouest France

Il y a aussi de nombreux souvenirs témoignages et vélos anciens.

Je vous l'avais dit la visite est surprenante, un peu émouvante, toujours intéressante.

Si vous voulez en savoir plus, faites un petite visite sur le site de la chapelle :  ICI

Et en sortant, ne manquez pas de visiter Labastie d'Armagnac et Saint Justin, deux bastides aussi charmantes l'une que l'autre. 

  Une Belle journée !

Merci de votre visite et de vos commentaires

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article