Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une belle journée ici ou là

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Saint-Macaire sur Gironde un village oublié

(article mis à jour en mars 2018)

Un déplacement dans le Langonnais nous a permis de découvrir cette région viticole au Sud-Ouest de Bordeaux.

Le village de Saint Macaire sur Gironde est situé sur un rocher qui fait face à Langon, de l'autre côté de la Gironde. Langon ne présentant pas un grand intérêt touristique, ce petit village nous semblait plus intéressant. Il l'est.

La situation privilégiée, en surplomb de la Gironde en a fait un village prospère dès le XIème siècle. Le duc d'Aquitaine qui y fit construire un château fort avec des remparts dont il reste quelques parties.  Un prieuré important y est érigé.

  A cet endroit la Garonne commence a subir l'influence de la marée. Le fleuve arrivait alors jusqu'au pied des remparts, maintenant, il en est éloigné de plusieurs kilomètres. La situation en faisait, on le comprend, un port fluvial animé.

Le développement continua avec le "privilège des vins" qui lui permit de devenir un cité marchande prospère. Le mercadiou en est encore le témoin avec ses très belles maisons à arcades et ses fenêtres à meneaux. Henri IV y est même passé. Le Béarn n'est pas bien loin.

Mais au XVIIème, les familles de négociants préfèrent aller à Bordeaux et le déclin commence. Le village perd peu à peu de son lustre, et aujourd'hui, ce n'est qu' en levant la tête que l'on découvre à chaque pas des traces de ce riche passé.

Cette petite ville, paraît au visiteur bien triste et un peu délabrée. C'est vraiment dommage de laisser tomber en ruines autant de belles maisons.

Une rose semblait , en ce début d'automne, nous dire : "regardez-moi, je donne de la couleur, de la vie à mon village". Elle paraissait bien seule.

Vous l'avez compris, je regrette que l'on ne fasse pas davantage pour sauver de l'oubli ces joyaux de pierres que sont nos villages anciens. Il y a cependant de magnifiques réhabilitations mais elles cohabitent avec des taudis, encore habités.

Ma Roma non fu fatta in un giorno! Gardons espoir.

Le site officiel de la ville est par là :link; On y trouve des données historiques intéressantes.

Et un très bon hôtel ici: https://hotel-saint-macaire.fr/

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nell 15/03/2018 15:08

Oh! que oui et tu as parfaitement raison. Tant de belles pierres sont laissées à l'abandon et c'est un crève-cœur que de voir un patrimoine se délabré ainsi. le village est sublime. Si un jour mes pas m'amènent vers lui... Je te remercie de ton passage et t'envoie mille bises. A bientôt

Taniélie 15/03/2018 15:28

Merci de ta visite. Je t'envoie des pensées aussi légères que possible.

En route Simone 14/03/2018 22:09

Je vois le village sous un autre oeil : j'y suis passée en décembre il y a 15 ans et il y tombait de grosses cordes !

Taniélie 14/03/2018 22:32

Il est déjà un peu triste alors sous des trombes d'eau ce doit être sinistre. Quelques rosiers illuminent heureusement les belles maisons. Toutes les découvertes sont quand même intéressantes quel que soit le temps.