Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les images d'Epinal (Vosges)

A la suite d'un article écrit sur Epinal,   Epinal un château oublié , un autre article sur l'imagerie d'Epinal devait suivre mais il est resté dans le fouillis des brouillons. Un peu de classement et de nettoyage lui permettent de ressortir. Le voici.

On ne peut pas quitter Epinal sans passer par le musée de l'Imagerie. Tout de verre vêtu, dit le site internet, le musée de l'image a été construit face à l'ancienne imagerie Pellerin et, avec elle, constitue la Cité de l'Image.

Cité de l'image Epinal

 

Y entrer, c'est plonger dans l'univers de notre enfance ou plutôt celle de nos parents et arrières grands-parents.  On y retrouver les images pieuses affichées dans les chambres des maisons anciennes. Chez moi, il y avait un livre d'images d'Epinal qui avait appartenu à ma maman.  Il avait les pages écornées, la reliure partait en lambeaux mais je prenais beaucoup de plaisir à le feuilleter quand j'étais petite.

La visite de ce musée m'a touchée, parfois émue car chaque planche exposée me rappelait une histoire, un aîeul, une rêverie. Toujours de bons moments.

 

L'imagerie Jean-Charles Pellerin

 

L'imagerie a été fondée par Jean Charles Pellerin en 1796. Il était, avec son père, éditeur de cartes à jouer mais pendant la Révolution, la reproduction des rois et des reines fut interdite, même sur les cartes à jouer. Pour ne pas sombrer, il durent trouver de nouvelles idées. Et c'est donc tout naturellement qu'ils remplaçairent les reproductions de rois par images à la gloire du Premier Empire. Napoléon et ses soldats furent édités en grand nombre. Il devint ainsi le premier éditeur à imprimer, en série, des images colorées traitant de sujets populaires et vendues dans  des échoppes ou par les colporteurs. 

Ces feuillets illustrent des scènes de la vie quotidienne où la morale est toujours respectée. Elles publient les Fables de La Fontaine ....

 

 

Le lièvre et la tortue

 

images d'épinal | Images d'Epinal - Gravures de F1ADC | Art ...

 

ou la vie de Napoléon....

 

Encyclopédie Larousse en ligne - image d'Épinal

 

 

Napoléon

 

Elles étaient un moyen de transmettre la connaissance dans les régions reculées.

 

Comment le chemin de fer a inspiré les images d'Épinal - Rail Passion

 

Ce n'est que plus tard que les planches sont destinées aux enfants tant pour leur éducation morale ou scientifique que pour leurs jeux comme ces pantins articulés ou des poupées à habiller.

 

Pantins

 

Les planches sous forme de vignettes étaient destinées à être découpées et remises aux enfants comme "bons-points".

La visite est passionnante. Je ne peux pas vous montrer toutes les planches ce serait fastidieux mais on y passe un très bon moment.

La technique employée :

 

Les planches de métal sont gravées et scellées sur des planches de bois. Avec la technique de lithographie, elles sont encrées soigneusement puis recouvertes d'une feuille de papier, elles sont passées sous une presse pour donner l'image imprimée en noir.Les couleurs sont ensuite posées grâce à des pochoirs successifs. 

Toutes ces étapes manuelles sont encore employées pour produire des reproduction de planches anciennes ou de nouvelles créations.

Ci-dessous une planche gravée représentant des soldats.

 

 

L'impressionnante collection de plaques est stockée dans un espace protégé. Au premier plan une presse.

Presse pour imagerie d'Epinal

 

Comme il faisait encore beau à la sortie du musée, nous avons eu le temps de faire une ballade au soleil couchant dans les collines vosgiennes environnantes.

 La ligne bleue des Vosges avait pris ce jour là une belle couleur rosée....

 

 

Mais au fait savez-vous ce que veux dire l'expression "images d'Epinal"?

   

 

Imagerie d'Epinal.  #gallica #devinette #images #hideandseek #riddles #lion

 

Je vous souhaite une belle et douce soirée.

Peut-être aimeriez vous lire un article sur le château d'Epinal ( lien au-dessous)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

virjaja 04/05/2020 11:23

j'adore ces images, ça me rappelle ma grand mère... merci pour cet article. gros bisous. cathy

ghimi 03/05/2020 10:44

Nous avons visité avec notre petite fille ce lieu extraordinaire qui m'a transporté dans mon enfance et qui m'a permis de partager bien des souvenirs … et je n'ai pu résister à l'achat de quelques unes de ces images. merci pour cet article et bonne journée.