Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cortis d'en haut à Naves

C'est à une très jolie manifestation montagnarde que je vous convie aujourd'hui, non pas dans ls Pyrénées, mais en Savoie. Chaque année, en septembre,  le petit village de Naves organise une journée de vente des produits de ses jardins. Naves est situé près de Moutiers en Savoie

La  belle route qui monte de la Léchère  grimpe en larges lacets vers les village. Elle est à cette occasion animée avec humour de poupées de chiffon amusantes qui jalonnent la route. 

 

Cette année, ce sera la 13ème édition des cortis d'en haut. Les cortis désignent (en patois savoyard) les jardins potagers.

 

  

La bonne humeur règne et on y trouve des produits locaux de toutes sortes ( miel, pain, fromages, charcuteries ).  La population et les visiteurs se retrouvent pour un repas commun réalisé à partir des légumes récoltés dans le village et joyeusement animé.

Naves est situé sur un plateau surplombant La Léchère et faisant face à la vallée des Avanchers et Val Morel. La vue est magnifique. C'est à n'en pas doûter un hâvre de tranquilité en été comme  en hiver.

Le village est construit à flanc de coteaux et entouré de larges prairies.

 Les habitations présentent une architecture savoyarde traditionnelle.

 

Les cortis d'en haut à Naves
Les cortis d'en haut à Naves
Les cortis d'en haut à Naves

En hiver, on peut y faire du ski de fond et l'été les habitants savent se mobiliser pour attirer des visiteurs à différentes occasions comme la fête du Beaufort. 

C"est un de ces petits villages qui vivent avec ferveur leurs traditions mais qui, aussi, savent imaginer un présent différent pour maintenir la vie, leur vie, dans ces lieux souvent hostiles mais aussi tellement attirants . 

C'est un délicat équilibre  entre respect des traditions et inventivité au quotidien pour que la vie reste possible et que la population ne déserte pas ces régions magnifiques.

danse_legumes.gif

Comme ces joyeux légumes, j'attends le printemps. 

Belle journée à tous et toutes

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nell 16/06/2018 17:45

Encore de très belles photos, ma chère avec en plus une vue sur ces si belles montagnes. Ce village est de toute beauté et je comprends combien les habitants doivent être fiers de résider dans un tel endroit. Gros bisous et excellent week-end