Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au dessus de Collioure....

Aujourd'hui c'est une promenade entre mer et montagne que je vous propose. 

Ce jour, en mai, là il faisait très beau. Notre programme était de passer ce dimanche sur la côte vermeille avec l'intention de monter à la tour Madeloc pour découvrir ce paysage dont on nous a tant parlé. 

La petite route qui grimpe dans les Albères, ces contreforts des Pyrénées qui plongent dans la Méditerranée entre la France et l'Espagne est vraiment étroite, sinueuse et de surcroît souvent en bordure du ravin. S'y croiser est difficile mais nous sommes en mai et la circulation encore clairsemée. 

Les vues qui commencent à se dégager, au dessus de Collioure, sont magnifiques. Le ciel est comme la mer, d'un bleu si parfait que l'un et l'autre se fondent jusqu'à ne plus distinguer l'un de l'autre.

Collioure vu de la tour Madeloc

Mais....

Nous ne connaissions pas la force du vent qui souffle sur les hauteurs. Prendre une photo sans bouger relève du miracle. Marcher sans tituber est quasi impossible. Pour nous, habitants d'une région peu venteuse, la tramontane et le vent d'autan ont quelque-chose de chantant et d'exotique. 

Nous ne sommes donc pas montés jusqu'à la tour mais nous avons longuement profité du magnifique paysage qui se déployait devant nous.

Je vous laisse en profiter à votre guise  bien installées dans votre fauteuil de ces paysages magnifiques où mer et montagnes s'entremêlent.

Vers le Nord, la vue porte jusqu'à Perpignan et parfois beaucoup plus loin lorsque le temps est clair. la plage d'Argelès sur Mer forme un long ruban blanc.

En ce mois de mai la végétation est joliment colorée. Les genêts  déversent des flots de couleur jaune dans les cirques pentus de la chaîne des Albères.

 

 

Les vignes dévalent les pentes ensoleillées parfois jusqu'à la mer. Collioure, Banyuls sont des crus capiteux qui regorgent de soleil.

 

Les massifs de lavande papillon  avec leur inflorescences ailées mais que ont une odeur camphrée pas très agréable.

 

 

 

Lavande papillon


 

Les cistes aux pétales délicats qui ne fleurissent qu'une journée.

ciste rose

Les motards apprécient la montée sinueuse et les parkings sont envahis de leurs belles machines.

Il est temps de redescendre vers Banyuls et Cerbère. Le paysage est toujours aussi beau. 

Une très belle balade à refaire un jour calme pour monter à la tour Madeloc et profiter du paysage à 360°. Un beau programme en vue.

Merci de votre passage par ici et faites de belles balades (virtuelles c'est bien aussi)

Je vous laisse avec encore quelques photos propices à rêver de mer et de soleil...

Au dessus de Collioure....
Au dessus de Collioure....
Au dessus de Collioure....

C’est le vent du Sud qui fait l’amour aux scabieuses
C’est le vent du Sud qui fait l’amour au soleil

Georges Emmanuel Clancier

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

miriam 22/05/2018 14:15

Après votre passage sur mon blog, je parcours avec beaucoup de plaisir le vôtre; nous avons sillonné la région, mais chacune a un regard différent les cistes sont magnifiques, nous étions plus tôt : romarin et asphodèles!

Taniélie 22/05/2018 14:42

Merci de votre visite. Effectivement les saisons influent fortement sur le regard qu'on porte sur nos visites. Il fait encore un temps médiocre ici mais les genêts en fleurs colorent agréablement les bords de routes et les collines. C'est une très belle région.

Nell 16/05/2018 18:25

Oh! mais quel régal que de voir de tels paysages!!! C'est magique et tes photos sont d'une beauté à couper le souffle. Un grand merci pour ton partage. Belle fin d'après-midi et à bientôt

Mariama 04/05/2018 11:27

sublime! c'est magnifique

Mariama 04/05/2018 11:24

C'est sublime ces beaux paysages !

Taniélie 04/05/2018 13:40

La côte porte bien son nom de Côte Vermeille. J'y retourne chaque année avec plaisir. Très bonne journée