Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peyrepertuse, citadelle du vertige (Aude)

Je vous ai laissé dans un précédent article au pied du château cathare Peyrepertuse un clic ICI pour y accéder.  Depuis, nous avons emprunté le chemin d'accès à la citadelle qui contourne le rocher par le Nord. Souvent fortement pentu  et très caillouteux, il est aussi bien ombragé.  Il vaut mieux être en forme car la montée est rude mais dès l'arrivée le paysage est époustouflant.

Par bonheur une petite brise souffle sur la hauteur ce qui rend le soleil supportable. Je comprends maintenant pourquoi il est fortement conseillé de ne pas faire la visite par temps de pluie (les pierres sont très glissantes) ou de grand vent. lLa brise peut vite se transformer en tempête quand la tramontane souffle.

L'entrée se fait par une petite porte aménagée dans la haute muraille.

La construction de la forteresse a  parfaitement suivi la topographie de l'éperon rocheux. On ne sait plus bien ce qui est muraille et ce qui est rocher. La façade au Sud Est est une falaise a-pic de plusieurs centaines de mètres de haut, très difficilement accessible. 

 

Le château s'étire sur presque 300 mètres d'Est en Ouest. 

Le premier château féodal et l'église ont été construits au XIIème siècle sur un lieu probablement occupé depuis la période gallo-romaine.

 

 

 

 

Une tour ouverte.

 

Une fenêtre à cousiège

 

 

 

 

 

C'est au XIIIème siècle qu'il devint forteresse royale à l'issue des premières croisades.

Louis IX ordonne alors la construction d'un escalier taillé dans le roc pour accéder plus facilement au donjon. On l'aperçoit (à peine)  sur la partie droite du rocher.  

 

 

La chapelle 

Au XIII ème siècle, les remparts sur la partie basse sont  construits en forme de triangle. 

 

Des aménagements vont suivre faisant du lieu un puissant site de défense contre les rois d'Aragon. Dissidents des rois de France, le territoire est aux mains des hérétiques. Dès  le traité de 1659 qui fixe les frontières entre la France et l'Espagne, la forteresse perd de son utilité et perdra toute fonction militaire après la Révolution.

On nomme parfois ces châteaux les "citadelles du vertige" et je trouve que c'est très juste.

 

Peyrepertuse, citadelle du vertige (Aude)
Peyrepertuse, citadelle du vertige (Aude)
Peyrepertuse, citadelle du vertige (Aude)

Vue de la partie haute en direction de la Méditerranée qu'on aperçoit au loin.

Au pied  des rochers, c'est le village de Cucugnan.

Côté Sud le regard porte jusqu'à la chaîne des Pyrénées.

Au Nord c'est la vallée de l'Agly et la région des Corbières

La visite est terminée , il reste à redescendre par le même chemin. Ce sera quand même plus facile. C'est un endroit vraiment exceptionnel qui mérite la visite et l'effort qu'elle sous-tend.  

Merci de m'avoir suivie. Passez une belle journée et faites de belles balades

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nell 15/06/2018 10:56

Oooohhh!!! Que c'est beau et combien cet endroit est encore majestueux. Un grand merci pour cet article et toutes ces magnifiques photos. Je t'envoie mille bises et te souhaite un excellent week-end

Taniélie 16/06/2018 18:48

Il y a bien longtemps que je voulais visiter un château cathare. c'est chose faite et je suis prête à programmer d'autres visites! C'était superbe; Bonne soirée et bon dimanche. Gros bisous