Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint Antonin Noble Val en Quercy

Sur notre chemin vers le Sud, les kilomètres avaient défilé sur l'autoroute et nous avions envie d'une halte-repos plus agréable qu'une aire d'autoroute aussi bien aménagée soit-elle. Notre choix s'est porté sur un petit village du Tarn et Garonne. Arrivé troisième au concours du "village préféré des français en 2015", Saint-Antonin-Noble-Val nous a séduit. 

Aux confins du Quercy, de l'Albigeois et du Rouergue le village se love au pied de hautes falaises, là où les gorges de l'Aveyron s'élargissent.

Il faut laisser la voiture sur la place et pénétrer au cœur du village par les petites rues moyenâgeuses pour prendre le pouls de ce joli village.

Le soleil a décidé de bouder mais en cette semaine de début mai, les promeneurs sont déjà nombreux à profiter d'un moment de détente sur la place des halles.

Située à un carrefour de voies commerciales, la ville connût un essor considérable dès le XIIème siècle. Les tanneries au bord de l'Aveyron se sont développées et  ont fait  commerce de peaux et de draps avec de nombreux pays d'Europe. 

De leurs voyages, les Saint-Antoninois (un joli nom n'est-ce pas?) ont rapporté des idées nouvelles. D'Italie, ils  ont pris le goût des belles architectures florentines. Les hautes maisons des riches commerçants se sont alors enrichies de fenêtres ouvragées, de tours carrées et de décors qui donnent aujourd'hui encore à la ville une richesse architecturale exceptionnelle.

 

Saint-Antonin-Noble-Val, les halles

De tous temps, la région a produit d'excellents produits qui tous les dimanches, se vendent  encore sous ces halles accueillantes.

Près des halles, la "maison romane" est probablement la plus belle du village. Construite en 1150, elle est, en France, le plus ancien édifice civil. C'est donc avec un regard un peu compassé pour cette vieille dame que nous l'admirons.

Au rez-de-chaussé des ouvertures en ogives abritaient des échoppes. C'est le cas dans la majorité des maisons. Les lieux de vie se situaient dans les étages supérieurs.

Les piliers ornés de sculptures témoignent du soin apporté à l'aspect extérieur des bâtiments.

Les familles riches cherchaient à montrer leur richesse à tous. Comme en Italie, ils choisissaient d'édifier des tours d'une hauteur impressionnante.

 

Saint-Antonin-Noble-Val la "maison "romane"

Il faut se perdre, au hasard des venelles, pour profiter de l'ambiance si particulière du lieu, entre richesse passée et désamour actuel de ces vieilles pierres. 

Saint Antonin Noble Val en Quercy
Saint Antonin Noble Val en Quercy
Saint Antonin Noble Val en Quercy
Saint Antonin Noble Val en Quercy
Saint Antonin Noble Val en Quercy

Un travail à ferrer les bœufs est conservé à cet angle de rues.

Des vitrines anciennes me replongent dans les boutiques de mon enfance.

 

Il doit être agréable de flâner par ici les jours chauds d'été. Mais avec 12° on passe notre chemin.

Les maisons sont imbriquées les unes dans les autres. Détails, venelles, tout est occasion de se laisser charmer.

 

 

 

 

 

Comme un clin d'oeil au passé de pelleterie de la ville cette boutique affiche un étalage coloré de peausseries (made in Italy). Pour être honnête, d'autres boutiques d'artisans proposent de jolis produits fabriqués en France.

On ne pratique plus la mégisserie depuis bien longtemps sur les berges de l'Aveyron mais quelques maisons ont conservé leurs galeries de séchage sous les toits. 

Saint-Antonin-Noble-Val est un village médiéval qui présente une architecture riche.

Préservé du tourisme de masse, il a conservé son âme mais il me parait urgent de lancer des opérations de sauvegarde car de nombreux bâtiments sont envahis de moisissures qui au delà de l'aspect inesthétique mettent en péril la conservation des édifices. Parfois, le tourisme a du bon lorsque, par exemple, il permet le maintien en bon état du patrimoine. L'équilibre reste toujours difficile. 

 

 Pour tout dire la visite la laisse une étrange impression. Sous le soleil mon impression aurait été certainement différente.

 

Merci de votre visite. Faites de belles balades et passez une belle journée.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nell 16/05/2018 18:22

Ah! te voilà, presque dans ma région avec ce très beau village. J'en suis amoureuse et je l'ai arpenté de long en large. Heureuse qu'il t'ait plu. Gros bisous et belle fin d'après-midi

Taniélie 16/05/2018 21:34

Oui je viens de passer dans ta région et elle est belle! Castelnau Montmirail et Cordes sur ciel seront de prochains sujets. Il y a tant à voir que je ne sais par quoi commencer. Bonne soirée et profites bien du soleil qui revient. Bises