Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une belle journée ici ou là

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Le lac-réservoir de Pannecière en Morvan

Poursuivons notre séjour d'été dans le Morvan avec un très joli lac. 

Le lac de Pannecière n'est pas un lac naturel, il a été crée pour agir sur les crues de la Seine et de ses affluents, réguler le cours de l'Yonne et l'alimentation du Canal du Nivernais.

Plus grand lac du Morvan, dans un environnement très boisé et avec des pentes douces vers le rivage,  il est un lieu de détente très agréable. Nous y avons passé, sous ce bel arbre, une belle après-midi  de détente que je voudrais vous faire partager. 

Lac de Pannecière en Morvan

 

C'est avant tout un lac réservoir pour contrôler les crues de la Seine.

La plus importante crue du bassin de la Seine est celle de 1910. De nombreux quartiers furent inondés et l'activité économique en a cruellement souffert.

 

 

Le lac-réservoir de Pannecière en Morvan
Le lac-réservoir de Pannecière en Morvan

L'étendue des dégâts évalués à l'équivalent de près de 2 milliards d'euros a déclenché une réflexion sur les crues et plus généralement sur la gestion des eaux qui approvisionnent Paris et sa région. Il s'en est suivi un grand programme de creusement de lacs de rétention. Le lac de Pannecière fait partie de ce programme.

Les travaux ont débuté en septembre 1937 mais la guerre les a interrompus. Ils n'ont repris qu'en 1946 et l'inauguration a finalement eu lieu  en 1949, soit douze ans après le début des travaux. C'est aujourd'hui un ouvrage qui fait partie du dispositif "Seine Grands Lacs", un grand ensemble de bassins de rétention qui a pour objectif de réguler les crues de L'Yonne et par conséquent celles de la Seine.

La mise en eau du lac a inondé deux villages et les vallons attenants lui donnant cette forme tentaculaire, très irrégulière, qui lui donne tout son charme. Certains endroits ne sont accessibles qu'en bateau ce qui ajoute au caractère naturel du lieu, un brin sauvage ne se laissant découvrir que petit à petit..

lac-panneciere-plan-carpe-nuit

 Partout ce sont des courbes douces, des forêts, des rivages herbeux ou ensablés qui inspirent le calme  et donnent  envie de respirer profondément.

Lac réservoir de Pannecière

Le lac réservoir fonctionne au rythme des saisons, stockant l'eau l'hiver, évitant ainsi les crues en aval et la restituant en été pour assurer la consommation d'eau potable et la préservation de l'éco-système.

Lac de Pannecière en Morvan

Ce sont 25 mètres d'étiage qui vont se remplir ou se vider selon les caprices de la météo et les besoins naturels du bassin du fleuve l'Yonne,

Là vous vous dites que je me suis trompée que Yonne est une rivière et non un fleuve. Et bien non. Figurez-vous que c'est la Seine qui est un affluent de l'Yonne et non le contraire si on s'en tient aux règles de l'hydrographie qui disent que l'affluent est celui qui a le plus petit débit (80m3 pour la Seine et 93m3 pour l'Yonne).

Voici une explication (plausible) de cette bizarrerie :

"La Seine était considérée comme sacrée par des druides et donc décrétée supérieure aux autres. Par la suite, la rivière Sequana (Seine) a été élevée au rang de divinité par les Romains. Pour ceux qui la contrôlaient, imposer la Seine était une manière d’asseoir leur pouvoir."

Mais Paris-sur-Yonne n'est pas pour demain même si la polémique ressort régulièrement. La Seine n'est pas la seule dans ce cas, La Garonne devrait être le Tarn, le Rhin serait l'Aar mais aussi le Mississipi qui est en fait l'Ohio et même le Gange qui devrait être le Yamuna. Il faudrait réécrire notre Géographie et bien plus encore.

 

Barrage de Panneciere

C'est une structure multi-voûtes assurée par douze contreforts qui lui donne un effet ondulé très visuel .  Il mesure 353 m sur sa crête et domine le cours aval de 49 mètres.

 

 

Le lac de Pannecière est aussi un lac très poissonneux

Il est, selon les pêcheurs, le plus poissonneux du Morvan. La pêche de nuit y est autorisée à certains endroits et la carpe miroir y est très recherchée. Les pêcheurs heureux peuvent s'enorgueillir de prises allant jusqu'à une trentaine de kilos. Il faut avoir un four très très spécial et inviter tout le quartier.... (cliché du Net)

Cet éco-système est dû à un micro climat de 3° inférieur à Château-Chinon,  pourtant distant de quelques kilomètres seulement. Brrr!.

Le lac doit être vidé tous les dix ans pour des travaux d'entretien et tous les trente ans une restauration minutieuse doit être faite. La dernière a eu lieu en 2011. A ces occasions le lac , totalement vidé met à jour les vestiges des villages et des ponts ensevelis.

photo de la mairie de Saint-Père

 Auxerre Tv en a fait un diaporama émouvant. 

Nous quittons ce lieu ressourçant pour un autre lac, bien différent, avec un charme très différent. Ce sera pour un autre jour. D'ici là, passez une belle journée et faites de belles balades, ici ou là. 

Merci de votre passage sur mes pages 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 10/10/2018 17:04

C'est toujours impressionnant quand ce type de lac-réservoir est vidé pour entretien :) Si je comprends bien il est interdit de s'y baigner...

Taniélie 10/10/2018 17:19

Nous y avons vu un excellent nageur longer la rive sur une très longue distance. Je pense que l'eau y est d'excellente qualité mais la baignade n'y est à aucun endroit surveillée. Les lac de Settons tout proche est en revanche un bel endroit parfaitement aménagé.
Merci de ton passage par ici. Belle journée.

En route Simone 08/10/2018 09:39

Bonjour,

voilà un billet comme je les aime :
- il est très bien construit
- il est très bien documenté
- il me présente un endroit que je ne connais pas
- il fait référence à des périodes historiques

Merci beaucoup pour cette présentation

Nell 07/10/2018 13:30

Superbe en effet et un grand merci pour tes explications. Oui, c'est toujours émouvant que de revoir d'anciens vestiges. Je vais aller voir ta vidéo. Gros bisous et excellent dimanche.

Taniélie 08/10/2018 10:24

Nous avons passé un bon moment à cet endroit hors du bruit et du mouvement incessant. Je trouve que c'est une belle réalisation, utile et qui s'inscrit parfaitement dans l'environnement. Songer que des villages ont été engloutis est perturbant mais c'est le prix à payer pour sauver d'autres lieux. Un choix toujours difficile. Merci pour tous tes beaux articles. Je te rends visite mais je n'ai pas beaucoup de temps pour te laisser des commentaires. Ca viendra.... avec l'automne. Grosses Bises.