Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pierre-Perthuis et ses trois ponts sur la Cure

J'ai envie de vous emmener avec moi savourer un moment de calme et de quiétude dans un petit coin du Morvan, un petit coin charmant où le temps parrait s'écouler plus lentement qu'ailleurs, au rythme du clapotis léger de la Cure.

Un petit coin si bien caché qu'on peut très facilement passer sur le pont du village et ne pas se douter un instant, qu'en contre-bas fond de vallée se niche un petit trésor. Mais c'est aussi un  petit coin que vous connaissez, tous et toutes. Si,si, je vous l'assure, vous le connaissez!

Je vous emmène le découvrir, suivez-moi..

Nous sommes donc en Bourgogne, aux portes du Morvan. En scrutant l'horizon vers le Nord, nous apercevons la silhouette de la colline de Vézelay, dominée par sa célèbre collégiale.

Pierre-Perthuis est un tout petit village au nom curieux qui lui vient d'une curiosité géologique, une arche rocheuse de 15 mètres de haut ( Petra-Perthuisa) qui surplombe la vallée de la Cure.

L'endroit est isolé, mal indiqué et difficile d'accès mais il offre une agréable vue sur la campagne morvandelle. L'arche naturelle mériterait vraiment une meilleure mise en valeur et l'entretien des sentiers d'accès et de promenade.

Résultat de recherche d'images pour "pierre perthus la cure"

Le village s'est installé au confluent de la Cure et du ruisseau de Bazoches, un endroit stratégique commandé par une place forte très importante de la région de l'Avallonnais. Sur une terre de Bourgogne très enviée, le château défensif fût pris et repris seize fois!

Il ne reste plus du château que quelques remparts abandonnés et une porte d'entrée de ville en ruines. L'église surplombe toujours la falaise abrupte d'un à-pic de 40 mètres.

Le pont-viaduc qu'on emprunte pour arriver au village est le plus récent. Il enjambe la vallée d'une  arche unique de plein cintre  et culmine à 35 mètres de hauteur. Sa construction date de 1874.

Ce haut viaduc vient remplacer le vieux pont construit juste au dessous et qui enjambe la Cure à son endroit le plus étroit. De dimensions beaucoup plus modestes que le pont moderne, quatre mètres de large et de haut,  il a conservé son pavage et ses bornes chasse-roues. Sa très belle forme en arc lui confère tout son charme. Construit vers le XVII ème siècle, il permettait de traverser la rivière mais son accès restait difficile en raison des rampes d'accès escarpées de chaque côté.

 

 

L' endroit est très prisé des pêcheurs et des baigneurs et comme on les comprend.

Le miroitement de l'eau et les rayons du soleil qui jouent dans les feuillages sont bien mal traduits dans ces photos mais ils me laissent encore de bien jolis souvenirs.

A quelques pas, sur le petit ruisseau de Bazoches, c'est  encore un pont, le joli petit pont romain du Vearnais, récemment rénové, qui nous invite à la découverte. La voie romaine Agrippa qui reliait Mediolanum Santonum (Saintes) à Lugudunum (Lyon) l'empruntait  Aujourd'hui ce sont les pèlerins partis de Vézelay qui l'arpentent à grands pas sur leur chemin vers Compostelle. 

 

Un dernier regard sur ce bien bel endroit où nous resterions volontiers un peu plus mais le Parc du Morvan recèle d'autres merveilles à découvrir.

Alors, avez-vous reconnu ce lieu?  Bon, j'en conviens, ce n'est pas tout à fait évident.

Un indice ci-dessous : le tournage d'un film très, mais alors très très connu s'est fait là, sur ce pont, filmé du pont-viaduc. La date? 1965. Ca y est, vous avez trouvé?

Non? Vous donnez votre langue au chat?

Et si je vous dis  que les silhouettes des hommes vêtus de costumes allemands et accompagnés de chiens sont celles de Bourvil et de  Louis de Funés,

Vous avez compris qu'il s'agit du lieu de tournage de scènes de la "Grande Vadrouille" ce film mythique de Gérard Oury que nous avons tous vus maintes et maintes fois.

Et plus récemment, c'est une publicité pour une marque automobile pendant la coupe du monde de football qui a mis ce petit pont en valeur. 

Les ponts de Pierre-Perthuis dans la publicité télévisée d'une marque automobile

Il méritait bien qu'on s'y attarde un peu.

 Passez une belle journée... ici ou là.

et portez-vous bien

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 18/05/2019 10:43

Un très joli pont et un endroit plein de charme...comme j'aime. Tu dis que l'automne est arrivé donc j'imagine que c'est une rediffusion :)

Taniélie 18/05/2019 18:57

C'est un voyage que nous avons fait en août 2018 et que je n'ai pas eu le temps de mettre en forme. Je te rassure, nous ommes bien au printemps même si aujourd'hui e temps est très automnal; Bisous

Nell 18/05/2019 08:53

Oui, c'est vrai qu'il est magnifique ce pont et les alentours sont de toute beauté. J'attends la suite avec grand plaisir. Doux week-end pour toi et gros bisous.