Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une belle journée ici ou là

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Noël au pays des châteaux

Avant de poursuivre nos balades, ici où là, je voudrais vous souhaiter une très belle année riche de petits et de grands plaisirs, de petites balades et de grands voyages, en un mot pleine de bonheur, de joie et de sourires.

Nous avons commencé l'année en Touraine avec un "Noël aux mille lumières".

Pour la troisième édition de "Noël au pays des châteaux", six châteaux du Val de Loire ont rivalisé d'imagination pour offrir aux visiteurs, petits et grands, une déambulation enchantée.

C'est donc pour prolonger un peu la magie des fêtes que nous avons choisi de passer, notre dernier jour de vacances avec Tania au château d'Azay-le-Rideau. Le soleil brillait enfin,  le ciel était lumineux et le château étincelant de blancheur. Bref, la visite fût très agréable, nous nous prenions presque pour les marquis de Biencourt.

Je vous invite donc à suivre Tania qui a adoré découvrir le château en compagnie d'un gentil dragon. Je donne une mention spéciale à l'audioguide spécial enfant, simple et attrayant. 

Elle n'a pas sauté une seule étape tant à l'intérieur que dans le parc.

Mais avant de profiter de l'intérieur chaleureux, des tables dressées de gourmandises et de la douceur des feux dans les cheminées, je vous invite à flâner dans le parc pour découvrir le château enfin débarrassé des ses échafaudages et des bâches inesthétiques qui l'enveloppaient depuis trois années .

Il vient de subir un vaste programme de rénovation et nous le retrouvons avec plaisir, éblouissant de charme et de beauté, étincelant de sa pierre de tuffeau blanche comme aux premiers jours, se mirant avec délice dans le plan d'eau qui le borde, élançant dans le ciel, ses tourelles d'ardoises aux décors dorés rutilants. Beau comme au premier jour, je vous dis!

Nous commençons la visite par les extérieurs pour profiter du soleil.

Le château dont la construction a débuté en 1518 est un chef-d'oeuvre de la Renaissance française. Les travaux initiés par Gilles Berthelot, trésorier du roi Louis XII et suivis par son épouse ne seront pas terminés avant leur mort et le château passera de main en main jusqu'à ce qu'il soit acheté en 1791 par le marquis Charles de Biencourt. 
 

Azay le Rideau 37

Le château est construit sur une île enserrée par deux bras de l'Indre.

Passerelle sur l'Indre

Tania, toujours avec son audio-guide à l'oreille, suit scrupuleusement le parcours conseillé.

Le second marquis de Biencourt, garde de Louis XVI entreprend la première grande restauration du château. Collectionneur de près de 300 portraits, il en a fait un des plus beaux musées de France. 

Mais, revers de fortune, il est ruiné par le krak boursier de 1882 et son fils, le quatrième marquis de Biencourt sera obligé de vendre, châteaux, terres et collections. L'Etat se portera finalement acquéreur du domaine en 1905. 

 

A bien y réfléchir c'est le château que je préfère dans cette belle région tourangelle. Il n'est pas "royal " comme Langeais, Amboise ou Blois mais bien mieux que ses illustres voisins, il s'inscrit en parfaite harmonie dans son cadre bucolique et champêtre.

 

L'ombre des arbres s'allonge, s'allonge, le soleil s'enveloppe de brume, il va falloir songer à rentrer se réchauffer dans la chaleur de cette demeure cossue et à nouveau décorée comme au temps des marquis de Biencourt.

le château d’Azay, diamant taillé à facettes, serti par l’Indre, monté sur des pilotis masqués de fleurs.

Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée

Allons voir ce diamant...

Le prochain billet vous réjouira de douceurs et de gourmandise...

Merci à vous tous qui passez fidèlement sur mes pages

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nell 08/01/2019 18:43

C'est magnifique!!!! Qu'il est beau ce château et je comprends combien cela a dû être agréable pour tout le monde. J'attends avec impatience l'intérieur. Je te souhaite une lumineuse et douce année 2019 pour toi et tes proches. Gros bisous