Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Château-Chinon

Venir à Château-Chinon, c’est forcément se souvenir de ce jour de mai 1981 où François Mitterand a été élu président de la République. C’est se remémorer le nom de l’hôtel du Vieux Morvan où il a appris son élection et dont on a beaucoup parlé à l’époque. Mais à part ces souvenirs lointains je n’ai pas la moindre idée de ce à quoi ressemble cette petite ville.

Château Chinon est presque le terme de notre découverte du Morvan. Mais attention, il faut être précis. On parle bien de Château-Chinon (ville) et pas de Château Chinon (campagne) ni de Chateau-Chinon (rural) qui sont trois communes distinctes. Château Chinon (ville) est considérée comme la capitale du Haut Morvan. Elle s’accroche à flanc de colline sur les derniers reliefs du Morvan et domine les rives de l’Yonne et fait étrange elle est une enclave de Château Chinon campagne. Curiosité résultant là encore de privilèges obtenus par les villageois et qu’ils n’ont pas voulu abandonner. Les choses sont donc restées en l’État..

Orientée au Sud, la ville a un climat un peu plus favorable que le centre du Morvan. Il faut certainement trouver là la raison de son installation depuis la période gauloise par le peuple des Eudéens dont on reparlera bientôt à Bibracte. Elle devint au fil de l’histoire, une Chatellenie puis un comté passant de mains en mains.

C’est de la table d’orientation du calvaire qu’on a la plus belle vue sur la ville d’abord puis la ligne les monts qui se dessinent au loin. On remarque forcément la route qui monte de la vallée comme un long serpent de bitume noir aux virages bien dessinés. Il y a de la démesure entre la largeur de la route et la circulation. De la à penser que François Mitterand y serait pour quelquechose...

François Mitterand a été maire pendant 22 ans et a beaucoup fait pour que sa ville retrouve un peu de son lustre perdu.

 

Tout ou presque ici a un lien avec François Mitterand.

 La fontaine de l’hôtel de ville a été réalisée par Nick’y de Saint Phalle sur la demande de François Mitterand.Peu de choses à voir nous repartons vers la vallée. Nous voulons monter au Mont Beuvray et visiter Bibracte avant de quitter le Morvan et cherchons un hôtel dans la vallée. Dur travail....

Passez une belle journée et faites de belles balades

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nell 27/05/2019 17:15

J'aime beaucoup les vues de cette magnifique campagne. Un bel endroit. Gros bisous et belle fin de journée