Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une belle journée ici ou là

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

L'Abergement Sainte Colombe, un hospice et une Sainte espagnole

 

Notre périple dans le Morvan s'achève et avec lui la fraîcheur des lacs et des forêts interminables. Nous redescendons dans la vallée roussie par le soleil d'août et baigné de chaleur. Nos traversons Autun (qui mérite une visite plus approfondie) et Châlons sur Saône avant de poursuivre notre route vers Lyon et nos montagne de Savoie . Je ne résiste cependant pas à faire un détour par l'Abergement Sainte Colombe, sorte de pélérinage généalogique à la recherhce du passé de mes aïeux dont je sais si peu de choses...

C’est la seconde fois que nous venons dans ce village paisible qui porte un bien joli nom. Nous sommes au coeur d’une région de cultures et d’élevage de volailles surtout et pas n’importe quelles volailles ! Les poulardes de Bresse sont tellement renommées qu’elles sont devenues inaccessibles tant elles sont chères.

Le village n’a pas d’attrait majeur mais sous le soleil chaud du mois d’août, il ne manque pas d’un certain charme, tranquille et champêtre. A l’entrée du bourg, l’étang de la Colombe nous offre une halte fraîcheur bien agréable. L’étang a été creusé il y a une trentaine d’années pour offrir à la population un lieu de loisirs variés, la pêche, la détente, les rencontres et bien sûr les fêtes locales.

Un peu plus loin, une grande place occupe le coeur du village. Sur un côté, la mairie n’a pas beaucoup changé au cours des siècles passés comme en témoignent des photos anciennes.


La mairie n’a pas beaucoup changé.

Sur l’autre côté de la place, une belle maison bressanne a été récemment restaurée tout en conservant son aspect traditionnel. Elle a aussi retrouvé sa vocation d’ auberge.

 

 


Mais ce sont l’église, le vieux cimetière et le monument aux morts qui sont les éléments incontournables de cette grande place.


L’église qui date du XIème siècle a été construite par Guy Ruffin. Ce chevalier, parti sur les chemins de Compostelle en est revenu transformé. Impressionné par la vie de Sainte Colombe de Sarragosse il a décidé, à son retour, de lui consacrer sa vie et sa fortune. Il fit don de ses terres pour construire une chapelle. Consacrée depuis 1093 l’église présente la particularité d’être encore recouverte de tavaillons de bois.

Sur le piler droit du porche, une coquille sculptée témoigne du voyage du donateur vers Compostelle

Au XIème siècle les chapelles avaient aussi une vocation d’hospices. On y recueillait et soignait les pauvres et les malades.

Plus tard d’autres bâtiments, plus vastes, furent construits pour accueillir plus de malades. Ces hospices portaient dans la région et en Suisse, le nom d’abergement. Ce qui explique que le village autrefois nommé Guraso prit le nom de l’Abergement Sainte Colombe.

Si le village n’est pas très étendu, il est entouré de nombreux hameaux et le village voisin de Sait-Christophe en Bresse est à portée de vue. Le hameau que j’ai rencontré le plus souvent dans ma généalogie est Villargeault. Il est peu éloigné et nous y avançons .
 

Nous découvrons rapidement un château en bordure de bois.
Le château de Villargeault est un des plus anciens châteaux de Bresse Châlonnaise. En 1391, il appartenait à la famille de Sercey. Il changea souvent de mains et après de multiples propriétaires, il tomba en ruines et disparu quasiment totalement. Le bâtiment que nous voyons actuellement est un petit château rebâti au 19ème siècle sur les bases de la motte primitive.

Si la plupart des maisons traditionnelles ne sont plus que des masures, quelques unes ont cependant été rénovées . Quelques rares autres sont restées dans leur jus laissant apparaître des appareillages de briques et de torchis.

 
Notre séjour en Bourgogne se termine, alors, en route vers de nouveaux paysages, de nouvelles découvertes.

Merci de votre visite sur mes pages. passez une belle journée

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

virjaja 15/12/2019 14:33

c'est charmant, et quel beau ciel! j'adore la dernière maison!!! bisous, bon dimanche. cathy