Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montferrer, un village de montagne en Vallespir

J'ai la chance de passer plusieurs semaines chaque année en pays catalan.  Notre point de chute est dans le Vallespir à deux pas de la frontière espagnole. J'en connais tous les petits villages, toutes les petites routes, les fleurs de printemps, le vent, les nuages et le soleil qui réchauffe.

Sur le flanc est du Canigou, la petite route qui traverse Corsavy (un clic ICI) (ou là) pour monter à la tour de Batère (clic ICI) bifurque à la sortie du village pour redescendre dans la vallée du Tech par une petite route qui se faufile dans la forêt à flanc de montagne et arrive au petit village de Montferrer.

Ce petit village qui ne compte plus que deux cents habitants est pourtant implanté ici depuis des millénaires.

Montferrer vient de "Mons Ferratus" qui signifie Mont de Fer, ce qui est en lien, bien sûr, avec le fer qui se cache dans les entrailles du Canigou et qui a été exploité jusqu'au siècle dernier.  L'église et les maisons du village ont étrangement porté pendant longtemps et portent encore un autre nom : Mollet.

 Au coeur du village l'église Sainte Marie est entourée de son cimetière.

Le portail qui s'ouvre sur le côté de l'église est élégamment entouré de deux colonnes de marbre

Un beau retable doré anime la nef.

 

Adossée au mur du cimetière, la fontaine est dédiée à Saint-Luc

Ce domaine appartenait à la famille Banuyls de Montferrer. En 1675 Louis XIV érige  ces terres en marquisat mais le descendant de l'époque, Charles 1er de banyuls de Monfferrer est en fuite car il a pris la tête de "la conspiration de Villefranche" qui milite pour l'autonomie de la catalogne contre la France. Les aspirations d'indépendance de la catalogne ne datent pas d'hier... Les biens et les terres sont déchus de leur titre mais le marquisat est cependant maintenu. Le marquisat est donc devenu un marquisat sans terre ce qui, à l'époque était inconcevable car un marquisat qui était un chef militaire n'était attribué qu'à un territoire frontière ( une marche) et au propriétaire de trois comtés au moins.

A 800 mètres d'altitude, c'est un village de montagne qui a réussi à maintenir des exploitations d'élevage  et un beau cheptel mais dont les chênaies recèlent un trésor, la truffe que les gens du coin verraient bien concurrencer la truffe du Périgord. Je connais un chien adorable, Osiris qui va pouvoir s'en donner à coeur joie dans les sous-bois pour découvrir ces petites merveilles.

Et en contre-bas, la plaine du Roussillon avec, tout au fond, la mer, qui ce jour là se perdait dans un océan de nuages

 

 

Merci de m'avoir accompagnée jusqu'ici sur les flancs du Canigou. 

Passez une belle journée, ici ou là!

Montferrer, un village de montagne en Vallespir
Montferrer, un village de montagne en Vallespir
Montferrer, un village de montagne en Vallespir
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ghimi 02/03/2020 11:38

Une région que nous apprécions particulièrement pour ses paysages bien sûr mais aussi pour son patrimoine …

manou 05/02/2020 08:17

Quel beau village ! Je ne connais que trop peu la Catalogne et je découvre avec plaisir tes jolies photos...L'église est très belle, et c'est rare de les découvrir encore entourée de leur cimetière, la plupart du temps ils ont été transférés hors des villages. Merci du partage

Taniélie 05/02/2020 10:19

Je ne connaissais pas du tout le pays catalan. Je le découvre un peu plus chaque année ( en raison d'une cure) et j'en suis tombée amoureuse. C'est un pays qui a une âme forte, des traditions, une culture assumée. Cela change de ma région qui a perdu la plupart de ses références au passé.
Merci de ta visite. A bientôt

virjaja 04/02/2020 15:48

magnifique ce petit village, merci, je le découvre!!! je note

Taniélie 05/02/2020 10:09

Corsavy, Batère, Montferrer , le Tech, Coustouges, Serralongue, voilà une suggestion de balade.....
J'adore le Vallespir que je connaissais pas il y a cinq ans.