Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Col de la Croix de Fer et les Aiguilles d'Arves

Je vous emmène aujourd'hui vers le troisième col de notre promenade savoyarde. Plus encore que les deux premiers cols, il s'ouvre sur un paysage magnifique.

A deux pas de fourmi du col du Glandon (en réalité 3km), le col de la Croix de Fer débouche sur la vallée d'Arves et permet de rejoindre Saint-Jean-d'Arves, Saint-Sorlin-d'Arves, Albiez-Montrond et plus loin le massif des Grandes Rousses.

C'est, pendant sa période d'ouverture en été, une route très fréquentée entre Saint-Jean-de-Maurienne et Bourg-d'Oisans.  Comme son voisin le col du Glandon, il est très apprécié par les cyclistes et le Tour de France y est passé 20 fois et là encore, le grimpeur français Richard Virenque l'a franchi en tête de la course en 1995.

Le col de la Croix de Fer

Ici la toponymie est simple. Il s'appelle col de la C roix de Fer parce que.... il y a une croix de fer fichée à son sommet. Si cela n'est ni historique, ni très original, cela permet de belles photos!

Le col de la Croix de Fer
La Croix de Fer

 

Avant de s'appeler La Croix de Fer, il portait le nom de Col d'Olle car il reliait la vallée des Arves à la vallée de l'Olle. Ce nom d'olle dont la toponyme est incertaine était probablement liée à des "excavations creusées par les eaux" rapides des torrents (Wikipédia).

On n'y parvenait que par un chemin muletier qui fut transformé en route en 1900. Une dizaine d'années plus tard on le prolongea jusqu'au col du Glandon. La liaison avec la vallée de la Maurienne devenait désormais possible, évitant le détour par le col du Galibier qui a toujours été une voie de passage importante et dont la route a été ouverte un peu plus tôt. 

En arrivant au col, le regard plonge sur la vallée des Arves et on commence à distinguer trois pointes acérées qui se découpent à l'horizon. Ce sont les Aiguilles d'Arves.

En fond de vallée le village de Saint-Sorlin d'Arves se love dans un méandre autrefois glaciaire.

Saint-Sorlin d'Arves
Saint-Sorlin-d'Arves

 

 

Le lac du laitelet
Le lac du Laitelet

 

Au fond le massif de l'Oisans

 

Les pointes acérées des Aiguilles d'Arves qu'on voit d'un peu plus près par la magie du zoom, attirent beaucoup d'alpinistes. Elles sont également le but de randonnées moins sportives et même familiales dans un cadre grandiose. Nous reviendrons pour passer plus de temps dans cet endroit superbe.

Un instant de magie est venu illuminer ce décor un brin irréel lorsque la lune est arrivée en fin de journée animer ce paysage lui aussi très lunaire.

Nous quittons le Col de la Croix de Fer pour nous diriger vers  la vallée de l'Eau d'Olle et le barrage de la Grand Maison. je vous garantis encore de très beaux paysages.

Portez-vous bien, prenez soin de vous et faites de belles balades, virtuelles bien sûr.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nell 25/03/2020 11:36

Quel plaisir de te retrouver depuis tout ce temps et quel plaisir de le faire avec tes magnifiques photos!!!! Un vrai régal que de te suivre parmi de tels paysages. Gros bisous, prend soin de toi et à bientôt.

Taniélie 28/03/2020 18:59

Je reviens. Le manque de temps c'est sûr et un peu un manque de motivation probablement ... Là, je ne peux plus invoquer le manque de temps! Gros bisous. Profite au mieux de tes journées.

virjaja 24/03/2020 12:14

C'est un vrai bol d'air pur, et qu'est ce que c'est beau!!! un coup de coeur pour le petit lac, merci!! gros bisous. cathy

Taniélie 24/03/2020 13:59

Ca fait vraiment du bien de se souvenir des ces promenades aérées. J'encore une belle réserve de photos à partager et... j'ai du temps, pour les publier confinement oblige. Belle journée à toi

Thérèse74 23/03/2020 19:30

Que de jolis paysages ! En ce moment je rêve d'être confinée là-haut, loin de toute foule, loin des maladies !
Prends bien soin de toi, fais bien attention à toi.
Bisous

manou 23/03/2020 16:54

Un très joli col que ce col de la croix de fer. J'aime la vue sur les montagnes pelées et aussi ce lac de montagne si bleu...Merci pour ces belles images. Bisous et une douce journée

Taniélie 28/03/2020 19:01

Mes photos donne une bien piètre image du paysage " en vrai" mais c'est toujours agréable de parcourir les montagnes. Prends soin de toi. Belle journée quand même.