Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du col du Petit-Saint Bernard au Valdigne

Avec une pensée pour nos voisins italiens particulièrement touchés par le virus en ce moment, je vous invite à passer les montagnes et à découvrir le Valdigne.  

Nous nous dirigeons vers le Val d'Aoste, la région frontalière des Alpes françaises.

site officiel du tourisme en Vallée d'Aoste

Chaque année, Je passe beaucoup de temps en Tarentaise, dans le massif de la Vanoise. C'est un endroit magnifique et je m'y ressource pleinement mais je suis comme les enfants, j'ai toujours envie d'aller voir ce qui se passe derrière. derrière le sommet des montagnes.  Et derrière les montagnes, il y a encore des montagnes.

Dans cette région, la principale voie de communication avec l'Italie est le tunnel du Mont-Blanc qui arrive justement en Vallée d'Aoste, à Courmayeur. C'est une voie rapide mais qui ne prête pas beaucoup à rêver alors je préfère emprunter une autre  route, magnifique celle-ci et qui arrive au même endroit. 

De Bourg-Saint-Maurice nous rejoignons la petite ville de La Thuile en passant par le Col du Petit Saint-Bernard avant de redescendre dans le vallon de la Thuile. 

La montée à la station de la Rosière nous offre de belles vues dégagées sur la Tarentaise, Tignes et Val d'Isère au loin.

La Vallée de la Tarentaise
La Tarentaise en direction de Val d'Isère

L'été les motards sont nombreux à emprunter cette belle route aux nombreux virages en épingle.

La Rosière
La Rosière

 Le col s'ouvre côté français sur un vaste plateau herbeux avec en son milieu le refuge qu'on devine à droite.

L'hiver ce vaste espace se transforme en un domaine de ski transfrontalier qui a la particularité d'être accessible de France, comme d'Italie avec le même forfait.

Le col du petit Saint-Bernard
La route du Col du Petit Saint-Bernard

 

Le col du Petit Saint-Bernard vue vers l'Ouest
Le col du Petit Saint-Bernard vue vers l'Ouest

 

Dès qu'on passe la frontière italienne (à peine matérialisée par un panneau), on découvre le massif du Mont-Blanc.

Si je vous dis qu'un sandwich saucisson aux noisettes/ beaufort dans ce cadre rivalise avec les meilleures tables de la région, vous me croyez?.

Nos voisins sont un peu piquants.. Les circes épineux sont particulièrement beaux cette année.

Nos voisines paissent tranquillement.

Peut-être vous demandez-vous pourquoi cette vache à la robe noire et à la stature débonnaire porte le numéro 33 et sa voisine le 31? 

Ce sont des vaches de la race Hérens qui combattent lors des combats de reines traditionnels qui se déroulent pendant l'été dans les alpages suisses et valdotains. Je vous en reparlerai... Belliqueuses en combats, ce sont pourtant des vaches très calmes

.

Mais  malgré la beauté du paysage et l'invitation de tous les sentiers à faire de belles balades, notre route ne s'arrête pas là. Nous entamons la descente vers le Valdigne, cette partie occidentale du Val d'Aoste.

Le Mont-Blanc impose sa haute stature, bien différente de celle qu'on connait côté français.

 

Le massif du Mont-Blanc côté italien
Le village de La Thuile

Nous voici en Val d'Aoste dans la petite ville de La Thuile, touristique l'été . Avant d'aller plus loin, je dois vous parler d'une bonne adresse qui régale les voyageurs été comme hiver. Un plan gourmand, goûteux, savoureux. 

A l'entrée du village de La Thuile, petite ville touristique agréable, il y a un artisan chocolatier  à ne pas manquer. L'été, ce sont les glaces qui sont mises à l'honneur et, très franchement, déguster une glace à la noisette exceptionnelle ou une fondue aux fruits  sur la terrasse qui domine la Doire de La Thuile, je ne  vois pas  comment mieux terminer une journée de balade en montagne.  Je vous laisse saliver devant quelques photos des Chocolats COLLOMB.

Faites attention à vous, Portez-vous bien et à bientôt pour continuer notre balade en Vallée d'Aoste.

Du col du Petit-Saint Bernard au ValdigneDu col du Petit-Saint Bernard au Valdigne
Du col du Petit-Saint Bernard au ValdigneDu col du Petit-Saint Bernard au Valdigne
Du col du Petit-Saint Bernard au ValdigneDu col du Petit-Saint Bernard au Valdigne
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article