Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Val Veny au pied du Mont Blanc en Val d'Aoste (Italie)

"Restez chez vous". C'est le message de sagesse envoyé chaque soir par le Matterhorn (le Cervin) pour lutter contre le Covid19. 

 

Coronavirus: une montagne emblématique suisse s'illumine tous les ...

 

Ecoutons le, et du fond de notre fauteuil, continuons la découverte du Val d'Aoste.

Au pied du  Mont-Blanc, le Val Veny est une vallée latérale qui débouche dans la Vallée de la Doire Balthée, juste en face celle du Val Ferret.  La route s'engage rapidement dans un environnement de haute montagne mais au détour d'un virage, de nombreuses voitures stationnées en bordure de route nous interrogent.  Une petite chapelle surplombe la route juste en face le glacier de Brenva. C'est Notre Dame de Guérison un petit sanctuaire très important dans la mémoire et la culture des valdôtains.

 

 

Ce n'était à l'origine qu'une simple croix devant laquelle les montagnards venaient se recueillir. 

C'est en 1690 qu'une femme de la région y a fait installer une statue de la vierge dans une petite niche. Par la suite, c'est un petit oratoire qui sera construit pour accueillir les fidèles de plus en plus nombreux. Puis en 1782, on décida de la construction d'une chapelle mais une vingtaine d'années plus tard, le glacier de Brenva qui à cette époque là ne cessait de s'étendre, a écrasé la petite chapelle. 

On décida de la reconstruite un peu plus haut dans la vallée mais cette fois, ce sont les inondations qui la mirent à mal.

 

Finalement reconstruite sous sa forme actuelle, elle est inaugurée en 1909 et depuis sa fréquentation n'a fait que se développer. Le pape Jean-Paul II qui venait souvent se reposer dans le Val d'Aoste, et son successeur Benoit XVI, ne manquaient jamais de venir prier à Notre Dame de Guérison.

 

De très nombreux ex-voto recouvrent les murs de la chapelle mais c'est une petite statue de bois dorée qui fait l'objet d'une ferveur intense. Chaque année, le 2 juillet, une foule immense célèbre ici les guides de montagne de Courmayeur comme on le fait à Chamonix ou à Pralognan-la-Vanoise.

En continuant la remontée de la vallée, on est frappés par les éboulis charriés par les glaciers.

 

C'est ici que naît la Doire Balthée qui va traverser tout le Val d'Aoste et se jeter dans le Pô à proximité de Turin.

 

Si, sur le versant Sud les forêts recouvrent les pentes d'une verdure bienvenue en ce mois d'août si chaud, le versant Nord est lui une succession de falaises abruptes, d'aiguilles acérées, de glaciers  et de moraines.

 

 

Ici les touristes préfèrent la nature et le camping ou les refuges aux chalets hôtels. L'ambiance y est à la fois familiale et sportive.

Ici les touristes préfèrent la nature et le camping ou les refuges aux chalets hôtels. L'ambiance y est à la fois familiale et sportive.

 Des refuges émaillent la vallée. Tous sont installés dans des endroits spectaculaires où il fait bon se reposer.

Le mont-Blanc est là , dominant!

En dehors des courses alpines renommés comme le Tour du Mont-Blanc, les randonnées sont innombrables et facilement accessibles aux personnes qui comme nous n'ont plus des jambes de vingt ans. 

Le col de la Seigne  est longtemps resté un des points de passage vers la France.  Il permet de rejoindre le massif du Beaufortain.

Le Val Veny et le col de la Seigne
Le Val veny avec, au fond, le col de la Seigne

 

Moins fréquenté que le Val Ferret, on y subit moins l'affluence automobile. On peut y faire des randonnées de toutes difficultés. De nombreux parcours sont ombragés, les paysages sont à couper le souffle et pour couronner marmottes et  chamois sont au rendez-vous. En bref, c'est probablement une des plus belles vallées des Alpes. Certains disent que c'est la plus belle.

Je partagerai bien  leur avis si je ne faisais pas preuve d'un brin de chauvinisme qui me fait préférer ma Vanoise de cœur. Mais pour terminer, j'ai beaucoup aimé cet endroit où nous retournerons certainement Pour l'instant  nous allons devoir retrouver la civilisation bruyante et polluante.

Nous continuerons notre balade par le Valgrisenche, une vallée voisine moins rude, plus agricole et surtout plus habitée. 

Faites de belles balades virtuelles en attendant les autres et portez-vous bien.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

virjaja 06/04/2020 11:00

un rêve ces paysages,, ça doit être un bonheur de s'y balader, merci!!! magnifique la chapelle, j'adore! gros bisous. cathy