Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une belle journée ici ou là

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Larresingle, la petite Carcasonne

Pendant notre courte escapade dans le Gers, nous avons découvert un village assez exceptionnel. Nous venions pour y dîner dans un restaurant charmant que nous avait recommandé notre hôtesse et nous y avons trouvé une ambiance singulière comme transportés au temps des chevaliers ou des templiers.  Les murailles illuminées lui donnaient un cachet austère, un brin inquiétant qui ne pouvaient que nous donner envie de revenir le lendemain pour une visite plus complète.

Plus petite cité fortifiée de France, Larresingle est située dans la région de la Ténarèze à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de Condom.

 

 

 

 

 Elle est au cœur du vignoble de l'Armagnac.

La cité tirerait son nom du latin "cigulum" qui signifie "enceinte d'un donjon" et de la syllabe "re" qui pourrait témoigner de sa réfection ou sa reconstruction.

Ce que l'on sait de la cité remonte au XIème siècle. Elle était alors la propriété des Ducs de Gascogne. Elle arrivera par héritage à Hugues, abbé de Condom. Il ne la conservera pas longtemps et en fera don à l'évêché de Condom qui en fera sa résidence.

Le château, aujourd'hui en ruines, comprenait trois étages et moins d'ouvertures qu'on en voit maintenant.

La tour pentagonale et son escalier à vis qu'on voit à l'arrière ont été ajoutés par la suite.

Au XIIème siècle, on construira un rempart polygonal de 270 mètres pour se protéger des guerres entre Français et Anglais qui ravagent les terres de Gascogne.

En 1285 un contrat de paréage est finalement signé avec les Anglais et un village s'installe intra-muros.

Larresingle plus petite cité fortifiée de France

 

 

Larresingle Gers

 

L'église Saint Sigismond date du XIIème siècle. Fortifiée, elle comprenait, à l'étage une salle forte.

 

 

 

Les huguenots finiront par envahir la cité en 1596 et y pratiqueront méfaits et razzias.

Les évêques de Condom vont peu à peu délaisser le château au profit du château de Cassaigne plus moderne. Le château sera même dépecé pour améliorer celui de Cassaigne. Le village se déplace peu à peu vers l'extérieur des murailles et au début du XXème siècle il ne reste que trois maisons habitées.

C'est un mécène italien, le duc de Trévise qui lors d'une visite au début du XXème siècle en tombe amoureux et entreprends de récolter des fonds pour rénover la ville. C'est outre-Atlantique, à Boston, qu'il trouve les fonds nécessaires à la sauvegarde. 

Et voilà ce qu'on peut admirer aujourd'hui.

image de Sud-Ouest

Larresingle fait partie du Grand Site Occitanie "Flaran, Baïse, Armagnac".  C'est le site le plus visité du Gers.

Il est difficile de prendre du recul dans cet espace restreint alors j'ai emprunté au Net une vue aérienne qui permet de mieux apprécier l'organisation des remparts. 

Flâner dans cet endroit singulier, c'est mettre le temps en suspend. Et si l'heure du déjeuner ou du dîner est arrivée et qu'il fait beau pour dîner en terrasse,  je vous conseille deux lieux agréables qui font la part belle aux menus de terroir : L'Estanguet où on mange sous un chêne séculaire

et L'auberge de Larresingle  un  peu plus éloignée mais avec une vue magnifique sur les remparts.

Passez une belle journée et prenez soin de vous;

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 22/10/2020 09:55

Quelle merveilleuse visite de ce village totalement inconnu pour moi ! J'aime tes photos de nuit ou de jour et en effet vue du ciel on se repère mieux dans l'organisation de cette cité. Merci pour les explications et pour ce reportage qui donne envie de se rendre sur les lieux...belle journée

virjaja 22/10/2020 08:25

j'y suis allée, il y a longtemps, merci du souvenir! elle est belle la vidéo. gros bisous. cathy