Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Blaziert, des fleurs, des senteurs et des cadrans solaires

Les journées ensoleillés que nous connaissons nous donnent envie de vadrouiller mais ce n'est pas possible, Covid 19 oblige, alors c'est le moment de repartir dans les photos de l'an passé et de repasser un peu de temps dans de jolis endroits.

Je vous emmène à nouveau dans la Ténarèze, cette région autour de Condom dans le Gers où la campagne est florissante et les villages  tous plus charmants les uns que les autres.

Blaziert est un village dont les rues sont entretenues avec soin. Classé parmi les villages fleuris, il est récompensé par 4 fleurs. La rue principale qui traverse le village de part en part était fermée au Moyen-Age par deux portes disparues depuis longtemps. 

Chacun cherche à embellir sa maison pour le plaisir de tous.

Chaque jardin, chaque courette est décorée et fleurie avec soin.

 

Qu'il doit être agréable de vivre dans la tranquillité de ce village. Le maire ne s'y est pas trompé, il vante la quiétude de son environnement et invite les télé-travailleurs des grandes villes à venir s'y installer. 

 Les maison à colombages sont rares dans ce village médiéval. Celle-ci a été entretenue avec soin.

J' y ai appris que la gnomonique est la science des cadrans solaires. le village en compte quatre.

Celui-ci, installé sur le mur de la mairie, est une méridienne et c'est une fleur métallique qui sert de style.

Sur le mur de l'école c'est un occidental un peu complexe. Il est entouré de plaques fleuries réalisées par les enfants des écoles.

 

A l'extrémité du village une halle ouverte à été construite pour accueillir les rassemblements des habitants.. De là on peut s'engager dans le chemin des senteurs qui est planté de nombreuses herbes odorantes qui  embaumaient l'air de  la journée chaude et orageuse. 

De l'autre côté du village des arbres ont été plantés pour célébrer le nom de Blaziert qui semble provenir du nom d'un arbre, arbre de Judée peut-être ou un aulne ou encore un érable.  On ne sait pas bien. Alors tous ces arbres ont été plantés en bordure du plateau calcaire.

Le troisième cadran est un cadran analemmatique qui fonctionne avec une ombre humaine. Je vous laisse en découvrir le principe ICI

 

L'orage menace, il est temps de rentrer. Nous ne savons pas encore que c'est un gros orage de grêle qui va s'abattre sur nous faisant des trous et des bosses dans la carrosserie de la voiture.

 Nous quittons à regret ce joli village mais nous aurons encore de belles étapes dans le Gers

Passez une belle journée et Prenez soin de vous.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article