Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Les falaises et les carrelets de Meschers (17)

Après notre balade en bord de mer, au pied des falaises calcaires de la plage des Vergnes à Meschers, nous allons prendre de la hauteur pour découvrir la côte du haut des falaises. En rejoignant le bout de la plage, nous remarquons les escaliers vertigineux construits par les riverains pour avoir leur propre accès direct à la plage. 

 

Nous remontons la falaise par un escalier aménagé dans la roche et découvrons  le dessin des criques. 

 

Meschers et ses falaises calcaires

L'estuaire de la Gironde mesure plusieurs kilomètres de large à cet endroit et Bordeaux se trouve au fond de l'estuaire à une centaine de kilomètres au Sud-Est.

L'hiver a apporté son lot habituel de bois flotté que la municipalité devra déblayer avant l'été.

Certains se sont amusés à créer une structure arachnéenne éphémère. 

 

Les carrelets font partie du paysage de toute la côte de Beauté. Ils sont également nombreux le long des rives de la Gironde puisqu'on en compte  environ 500 sur les deux rives.

Installées à flanc de rocher, ces cabanes sur pilotis sont toujours très appréciés des pêcheurs. On y pêche surtout des petites crevettes qui seront dégustées en famille ou entre amis au moment de l'apéritif. Les pêches miraculeuses sont rares; au mieux ce sont de petits maigres, des mulets ou des sardines qui sont relevés dans les filets.

Ce sont les départements qui en sont propriétaires et le port autonome de Bordeaux qui en gère les autorisations de constructions. Les pêcheurs ne sont que locataires des carrelets. Ils peuvent cependant les construire et les aménager à leur guise, en respectant cependant des normes strictes comme la limitation de la surface couverte à 4 m² et l'espacement minimum de 50m entre deux carrelets. 

Chaque carrelet est identifié par un numéro qui établit leur distance du point zéro, le Bec d'Ambés près de Bordeaux.

Plan type de construction d'un carrelet, vers 2000. Commune de Meschers-sur-Gironde.

Image provenant du site de la ville de Meschers

L'entretien d'un carrelet représente un engagement physique et financier important. La construction et l'entretien sont parfois compliqué car l'érosion qui peut aller jusqu'à 1,5m chaque année sur les zones ensablées obligent à rallonger les passerelles régulièrement.
 

Au début du siècle la pêche au carrelet a commencé a attirer les curieux.

image provenant de l'inventaire de la Région Nouvelle Aquitaine

L'accès est un peu dangereux et le sentier abrupt mais la vue est exceptionnelle.

Les carrelets de Meschers

A en juger la densité des carrelets installés dans cet endroit difficile d'accès, on peut penser que les fonds sont poissonneux.

Nous ne voyons pas le temps passer, le soleil baisse à l'horizon et nous remontons vers la route  pour aller l'admirer un peu plus loin. Ce sera pour une autre publication.

Passez une bonne journée et prenez soin de vous.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 22/04/2021 09:37

Très belles tes photos ! J'aime la vue du haut de la falaise. Bien entendu je connais les carrelets et j'en ai vu souvent mais pas à cet endroit et je n'avais donc jamais vu ces escaliers particuliers qui permettent l'accès direct vers la plage ! Merci pour la découverte. Bises et une belle journée

Théo 21/04/2021 09:30

Bonjour, impressionnantes ces falaises, je ne connais pas ce coin dans la gironde mais vos photos me donnent l'envie de découvrir cette région. Vous avez dû apprécier cette bonne balade. Merci pour ces jolis clichés et les explications qui l'accompagnent. Bonne journée à vous

Taniélie 22/04/2021 13:31

C'est une région pleine de charme et surtout hors saisons quand les touristes ne sont pas là. Bonne journée