Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore
Faisant fi de la grisaille qui règne un peu partout en France, je reprends mes balades d'automne ensoleillées. A une trentaine de minutes au Sud-ouest de Paris, dans l'ancienne province de Hurepoix mais aujourd'hui en Essonne, le château de Beauregard organise, chaque printemps et chaque automne, une Fête des Plantes qui est devenue une référence et accueille toujours plus de visiteurs.
Le château de Beauregard est une propriété privée, habitée à l'année. Après avoir restauré les jardins à la française et le potager, les propriétaires ont été des précurseurs dans l'organisation de Fêtes des Plantes. La première eût lieu en 1984. Gagnant en notoriété, elle est devenue un rendez-vous incontournable des amateurs d'horticulture ou tout simplement des jardiniers amateurs à la recherche d'idées nouvelles et prêts à se laisser séduire et je fais partie de ces derniers.
Est-il besoin d'ajouter que la pandémie de Covid ayant empêché la tenue de ces rencontres pendant deux années, la foule était dense pour cette nouvelle session.
Je vous invite à parcourir le parc, les stands et chemin faisant, à découvrir les extérieurs du château.
Comment résister devant ce stand d'hydrangeas proposés par un producteur d'hortensias venus de Bretagne?
Ou devant celui-ci qui propose des objets de décoration pour les jardin?
Le château se dessine au bout d'une allée.
Là c'est une multitude de joubarbes et autres sédums qui complèteront ma collection.
La vigne devient curiosité avec un bonzai de 85 ans,
On arrive au jardin classé "Jardin remarquable" Il est dans sa pleine splendeur d'automne avec ses dahlias, ses cosmos, ses tournesols,ses asters et autres amarantes.
Photo du site officiel du château
La partie potagère accueille les légumes d'hiver colorés de pourpre dans des rangs impeccables.
On circule avec bonheur dans ce jardin où tout semble pousser naturellement. Ambiance zen garantie.
En revenant vers les dépendances du château et le pigeonnier, nous retrouvons la partie commerciale avec cette exposition de tomates haute en couleurs.
Le pigeonnier avec ses quatre mille cinq cents boulins fournissait la colombine utile à l'amendement du jardin. L'échelle qui sert à récolter les œufs mesure 12 mètres de haut. C'est un des plus grands des châteaux de l'Ile de France.
Cette collection de tomates de toutes les formes et de toutes les couleurs donnerait envie de toutes les goûter.
Les stands d'érables aux couleurs pourpres me séduisent, évidemment.
Le château d'architecture classique date du XVIIème siècle. Il était en travaux d'entretien et partiellement caché par des échafaudages. Une anecdote y est attachée, je vous la rapporte plus loin.
Saint Jean de Beauregard ou Saint Jean de Monfaucon?
Lorsque François Dupoux, avocat et conseiller de Louis XIII achète le domaine en 1612, il en apprécie la vue qu'il dit être la plus belle qu'il ait vu mais il est très contrarié sur un point. Le village se nomme Saint-Jean-de Montfaucon et François Dupoux trouve ce nom trop associé à un bien triste endroit de Paris : le gibet de Montfaucon.
Qu'à cela ne tienne, il va demander au roi de changer le nom du village et va proposer Saint-Jean de Beauregard et Louis XIII va ordonner que la ville change de nom. Que les choses sont aisées quand on est près du roi!
Vous pourriez penser qu'il n y avait pas une importante foule de visiteur ni une abondance de stands, c'est que j'en ai soigneusement évité les photos mais aussi que l'espace est suffisamment étendu pour que chacun y trouve l'espace qui lui convient.
La prochaine Fête des plantes aura lieu les 14,15 et 16 avril 2023.
Je vous remercie de votre passage et vous souhaite une très belle journée. Merci de vos gentils commentaires toujours très appréciés.
Château Saint-Jean de Beauregard
Situé à 28 km de Paris dans le Hurepoix, le château de Saint-Jean de Beauregard domine la vallée de la Salmouille, il est classé monument historique et Jardin Remarquable. Pigeonnier, potager,...