Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Les Aiguilles d'Arves en Maurienne

Nous allons rester encore un peu dans les Alpes mais du côté français pour découvrir un superbe endroit que nous avons parcouru  en été.

Vous avez peut-être déjà franchi le col du Glandon et son voisin, le col de la Croix de Fer et là vous vous êtes probablement émerveillés par le panorama sur la vallée de l'Arvan, le village de Saint Sorlin d'Arves et les impressionnantes Aiguilles d'Arves.

La silhouette des trois pics est devenue l'emblème des sommets de la Maurienne. Le plus élevé culmine à 3514m..

Nous sommes souvent passés par le col de la Croix de Fer, nous avons toujours pris le temps de savourer le paysage, nous disant à chaque passage que nous devrions, une prochaine fois, aller voir ces aiguilles de plus près. Cette "prochaine fois" est enfin arrivée en cette belle fin d'été. 

Quittant l'autoroute de la Maurienne à Saint Jean de Maurienne, on s'engage vers le vallée de l'Arvan par une route sinueuse, accrochée à la montagne où les villages sont rares. On traverse des défilés étroits avant d'arriver dans une large vallée ensoleillée.

On traverse plusieurs villages accueillants pour arriver au Chalmieu et s'engager sur une petite mais bonne route qui se termine par un vaste parking au lieu dit de " l'antenne TV". Une table d'orientation permet de ne pas perdre le Nord et de mettre un nom sur les sommets environnants.

 

Et, devant nous, les Aiguilles d'Arves ne s'élèvent pas majestueusement comme on l'espérait, elles sont enveloppées d'une épaisse couverture de nuages.

C'est le moment du pique-nique où les grelots aux noix de la charcuterie du Planay et le beaufort de la vallée de Chavière ont une belle place. Et les aiguilles sont toujours dans les nuages.

Un sentier découverte, bien tracé et d'accès facile pour les enfants serpente dans les pâturages en direction du chalet de la Croë.

Des stations avec des histoires sonores et des chants anciens racontent la vie des anciens dans cette région vouée au pastoralisme.

L'alpage de la Croë accueille les visiteurs avec des crêpes au beaufort appréciées des enfants et si vous avez envie d'aller au petit coin, n'hésitez pas, outre leur propreté vous aurez une vue imprenable sur les Aiguilles d'Arves!.

 

 

Et peu à peu les nuages se dissipent et les aiguilles d'Arves apparaissent.

 

Elles resteront dégagées tout le temps de notre retour.. C'est une très belle promenade à faire avec des enfants.

Merci de votre passage par ici. Passez une belle journée, prenez soin de vous et faites de belles balades

 

Les aiguilles d'arves en Maurienne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

virjaja 17/05/2021 14:26

je découvre, et c'est un plaisir, quels paysages de rêve, j'adore!!! merci! gros bisous. cathy

manou 17/05/2021 11:18

J'aime ces paysages. Quand je suis allée en Maurienne j'étais enfant et donc mes souvenirs sont lointains ! Merci pour ce reportage...ça donne envie d'y retourner. Bises