Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore
C'était une balade d'été le long de la Gartempe. on l'a menée jusqu'à Antigny où nous allons visiter l'église et ses fresques. De cela, nous en parlerons une autre fois. c'est d'un monument singulier dont je veux vous parler.
Ce village tranquille, au bord de la rivière s'organise autour d'une grande place ombragée de tilleuls. Au milieu, trône une curieuse colonne, une lanterne des morts qui date du XIIème siècle
C'est un monument rare en France mais courant dans notre région, on en trouve huit dans le Sud Vienne. Son implantation est la plus importante sur le territoire qui correspond en gros à l'ancien duché d'Aquitaine.
Au milieu de la place qui était en fait l'ancien cimetière, c'est une colonne de 7 mètres de haut. De forme carrée et creuse, elle est posée sur un socle de plusieurs marches avec un petit autel sur un seul côté . Elle est ouverte de petites ouvertures en son sommet et sur les quatre côtés et présente une petit niche à sa base, côté Nord. Voilà pour la description.
On sait, qu'au crépuscule, on hissait par un jeu de poulies, une lampe à huile qui se consumait jusqu'à l'aube.
Nul ne sait aujourd'hui. Chacun allant de ses croyances ou certitudes.
Ce qui est plus probable c'est qu'elle était un fanal funéraire. On avait l'habitude, dès l'Antiquité d'entretenir une flamme près des tombes. Cette habitude fut reprise par les premiers chrétiens symbolisant le passage de la lumière terrestre, à la lumière céleste.
La construction de ces lanternes correspondait donc à un aspect pratique, résistant mieux aux intempéries qu'une simple lampe.
Avant de quitter le village, j'ai un regard nostalgique sur ce village paisible qui perd sa vie, peu à peu.
Le vieux garage a définitivement fermés ses portes.
Les murs obscurs justes percés de petites ouvertures rappellent qu'ici on se protégeait d'abord des rigueurs de l'hiver....
On reviendra dans ce village du Val de Gartempe pour visiter ses églises célèbres par leurs fresques.
Passez une bonne fin de semaine. Et faites de belles balades réelles ou virtuelles.