Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Bessans en Maurienne et son diable (73)

Bessans est un très joli village de la Maurienne, au fond de la vallée de l'Arc, entouré des hauts sommets du parc de la Vanoise et de celui du Paradis. Bessans est aujourd'hui un centre de ski de fond réputé.

Lorsqu'on arrive sur la place du village, on est surpris par cette grande statue représentant un diable coloré.

C'est que le diable a toujours été étroitement associé à la vie des Bessannais mais ce sont les facéties d'un scupteur-sacristain qui fit qu'il en est devenu l'emblême du village.

Résultat de recherche d'images pour "bessans logo"

Le diable de Bessans

Depuis la nuit des temps les habitants de ce village du fond de la vallée de la Maurienne attribuaient au diable toutes les difficultés de leur vie, les avalanches, les crues du torrent, etc.

Le village a toujours eu des sculpteurs sur bois très habiles. Depuis des générations, ils fabriquent, pendant l'hiver, de magnifiques statues de saints et de vierges. On est ici au coeur de l'art baroque des Alpes avec ses magnifiques statues religieuses et ses anges dorés.

En 1857, l'un deux, Etienne Vincendet était même surnommé" Etienne des Saints".

Un jour, fâché avec le curé de la paroisse dont il était sacristain, il décida de se venger et sculpta une statue de diable emportant sous son bras la tête du curé

La nuit tombée, il la posa sur la fenêtre dez la sacristie. Au matin, le curé, comprenant rapidement l'orgine, décida d'attendre la nuit pour la porter à son tour sur la fenêtre du sculpteur Etienne et le manège dura plusieurs jours ainsi. Làs du manège, le sculpteur la laissa sur sa fenêtre et n'y pensa plus. Mais quelques temps plus tard, un visiteur étranger, intrigué, voulu acheter la statue. L'idée vint alors à Etienne de sculpter des diables et de les vendre aux touristes. La tradition se perpétue avec son fils qui est même surnommé " Pierre des Diables".

Georges et Etienne Personnaz ont repris la tradition et, si le coeur vous en dit, vous pourrez leur acheter votre "diable de Bessans" ou de bien jolis animaux des montagnes sculptés.

Le diable est représenté avec une fourche, un gourdin, des pattes de bouc, des serres d'aigles et 4 cornes. De cette farce est née un commerce encore bien vivant et le diable est même devenu l'emblème du village.

Si cette histoire vous a plu, elle est accompagnée de bien d'autres sur le site des sculpteurs traditionnels de Bessans 

http://www.chapoteur.com/

La photographie du diable, tenant sous son bras la tête du curé, est emprunté au site "le chapoteur" référencé ci-dessus

Faites de  belles balades, le printemps n'est plus loin.

Bessans en Maurienne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour Tanièlie,<br /> Je connaissais que de nom de village, et rien de cette histoire.<br /> C'est vraiment très intéressant, j'ai beaucoup aimé, d'autant plus que la lignée perdure.<br /> Merci pour ce beau partage,<br /> Une belle soirée à toi,<br /> A bientôt,<br /> David,
Répondre
T
Une histoire qui traverse les siècles. Merci de ta visite David. Bon dimanche
N
J'ai adoré l'histoire et me permets de mettre ce petit commentaire. Les photos sont sublimes. Ah! oui, j'arrive tout droit de chez David et me voilà sur un très joli blog. J'adore la façon que vous avez de raconter les choses. C'est un peu ce que je fais de mon côté. J'ai voulu mettre un commentaire sur la page du 18 mars mais il doit y avoir un problème car il n'y a pas toutes les photos...Je vous souhaite un excellent week-end.
Répondre
T
Bonjour Nell, merci beaucoup de votre commentaire. Je suis heureuse que vous ayez fait une jolie balade sur mon blog. <br /> Je m'y promène au gré de mes balades, de mes souvenirs, de l'envie du moment.<br /> Je viens de vérifier l'article du 18 mars. Les photos mettent très longtemps à charger, sauf la première. Je vais surveiller cela.<br /> Très bonne fin de semaine et à bientôt