Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Le pont du diable à Céret en Vallespir

Céret est connu pour ses cerises, son muséee d'art contemporain, sa jolie ville, appréciée par Picasso. 

 

Mais ce n'est pas des cerises dont les premières ont été cueillies il y a deux jours que je veux vous parler mais du pont du diable de Céret que l'on découvre à l'entrée de Céret. je le trouve particulièrement élégant.

C'est un pont route qui a été construit à partir de 1321 pour remplacer les ponts de bois qui étaient régulièrement emportés par les crues du Tech qui dévale des contreforts du Canigou.

 

Il lance au dessus du Tech une arche unique de 54m qui culmine à 22m ( le Tech est un fleuve côtier de 84km qui rejoint la Méditerranée au nord d'Argelès-sur-Mer) . Je le trouve particulièrement élégant.

Un pont routier et un pont ferroviaire sont venus le doubler pour favoriser le développement de la vallée et en particulier pour accompagner le développement de la sation thermale de Amélie-les-Bains.

Tous les trois ponts sont de beaux ouvrages, construits sur une arche unique. Au fond, le Canigou veille...

 

La plaque apposée au début du pont m'invite à rechercher la légende du diable.

Le Tech est , à cet endroit, un torrent de montagne. Il gonfle soudainement au gré des orages qui s'abattent sur la région et ses crues sont parfois dévastatrices. Il était donc essentiel pour la population de lancer la construction d'un pont solide.

La légende du pont du diable

La tâche fut longue et ardue et alors que les habitants se désolaient de la longueur du chantier, un homme leur proposa son aide, assurant qu'il terminerait la construction dans la nuit.

Heureux de l'aubaine les céretans acceptèrent. C'est alors que l'homme convint d'un accord. Il terminerait le pont mais, dès le pont terminé, il obtiendrait l'âme du premier qui traverserait le pont.

Les cérétans réfléchirent à la façon dont ils pourraient déjouer l'accord qu'ils venaient de signer avec le diable.

Quand le pont fût terminé, il incitèrement un chat noir à traverser le pont. Le diable, tellement en colère de s'être fait berner quitta le chantier avant même d'avoir posé la dernière pierre.

C'est ainsi que depuis le pont tient debout sans une pierre essentielle à la clé de voûte.

On dit même que chaque fois que les céretans ont remis une pierre à cet endroit, elle est tombé dans le Tech, laissant à tout jamais une place vide.

Quoi qu'il en soit, légende ou pas, le pont traverse les siècles avec une fière allure.

Céret est une jolie ville. Picasso aimait y séjourner. Au bout du pont, une entrée, joliment fleurie nous fait oublier la grisaille qui règne ici depuis une semaine.

 

Et pour reparler des cerises, traditionnellement, les premières récoltées à Céret sont remises au Préfet chargé de les faire parvenir à l'Elysée.

Nous les avons goûtées. Elles ont muri sans soleil et la pluie les fait éclater mais ce sont les premières.. Ne dit-on pas qu'il faut faire un voeu?

 

Merci à vous qui passer par ici . Passez une belle et douce journée

Céret se situe à une trentaine de km de Perpignan au début de la vallée du Vallespir

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour Tanélie,<br /> Merci pour ce beau partage,<br /> Je pense l'avoir déjà vu en photo mais je n'ai jamais eu l'occasion de le voir de mes yeux, tes photographies et texte sont toujours aussi intéressants pour le visiteurs,<br /> Merci pour ce beau partage,<br /> Une excellente journée à toi,<br /> A bientôt,<br /> David,
Répondre
T
Bonjour David, merci de ton commentaire, <br /> Il y a beaucoup de choses à voir dans le Vallespir où je viens de passer trois semaines. J'ai découvert beaucoup d'endroits<br /> intéressants. Il me manque le temps de faire des articles....<br /> Très bonne journée à toi. Fais de belles découvertes. <br /> Je vais souvent sur ton blog même si je ne prends pas toujours le temps de laisser un commentaire. Ce n'est pas bien!
N
Ah! oui qu'il a fière allure ce pont. Il est même majestueux et sa légende me fait penser à un autre pont qui se trouve dans l'Hérault. Le plateau de cerises me fait envie car elles sont délicieuses. Merci de ce beau partage et à bientôt. Belle et douce soirée.
Répondre
T
Effectivement, il y a un autre pont du diable dans l'Hérault et la légende est la même. Le diable était souvent invoqué au Moyen- Age. Il est trésor beau. Nous avons beaucoup de pluie ici et les balades sont limitées. <br /> Passé une belle fin de semaine