Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Le Racou, hors du temps, un site protégé mais pas suffisamment...

Le temps s'est un peu amélioré ces jours derniers en Roussillon. Alors une balade sur la côte était inévitable. Partant d'Argelès et descendant vers l'Espagne, on a découvert un petit endroit très agréable.

Le Racou 66

Entre les immenses plages de sable du Roussillon et les criques de la Côte Vermeille, un quartier d'Argelès, le Racou (le recoin, en catalan) s'est installé le long d'une belle plage de sable.

Les petites cabanes, construites de bric et de broc étaient synonimes de bons moment de détente en famille ou entre amis. Elles n'offraient aucun confort mais ont traversé les années en perpétuant un art de vivre ensemble qui perdure aujourd'hui. Les rues couvertes de sable se croisent et s'évanouissent sur la plage.

La végétation méditerranéenne envahit les rues procurant une ombre bienfaisante sous le soleil.

 

Les voitures n'y circulent qu'à quelques rares endroits ce qui donne au lieu une ambiance toujours propice à la détente.

Flâner dans les rues étroites est agréable même si on a parfois l'impression de déranger ici un apéritif  entre voisins, là un repas en famille ou la sieste d'un bébé à l'ombrage d'une treille.

Et si le coeur vous en dit, vous n'aurez pas bien loin à aller pour lézarder sur le sable sous les bleus du ciel et de la mer.

Le Racou 66

 

Du Racou on peu atteindre Collioure en empruntant le sentier des douaniers qui surplombe la Méditerranée.

De retour sur le parking, je pose une question. Il me semble que nous sommes au dessous du niveau de la mer. Que se passera-t-il lors de fortes tempêtes comme Xynthia que nous avons connues sur la côte atlantique et qui a fait de nombreux morts? Le village ne va-t-il pas connaître le même destin que l'immeuble "Le Signal" de Soulac qui menace d'être englouti lors d'un prochaine tempête.

J'apprends qu'une petite dune de sable a été érigée. Elle me parait tellement dérisoire devant la puissance de la mer quand elle se déchaine...

 

Merci de votre visite et passez une très belle journée!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Un vrai régal!!!! Mais que l'endroit est beau mais c'est vrai ce que tu dis par rapport aux tempêtes. de même que, avec le réchauffement de la planète, cela ne va pas arranger ce si bel endroit. L'été ça doit grouiller de vie, je pense, non? Gros bisous et superbe après-midi.
Répondre
T
L'endroit est comme nous les aimons, toi et moi, nature, familial presque intimiste. J'ai adoré cette découverte mais j'ai bien peur que la mer ne soit la plus forte et que dans quelques années, à l'occasion d'une forte tempête, tout soit détruit comme on l'a vu à Fouras ou Charron. On a bien construit sans se soucier du lendemain dans beaucoup d'endroits!