Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore
Lorsqu'on visite cette belle région, on plonge dans le passé et même jusqu'à nos origines. Partout, une émotion survient devant les traces que ancêtres nous ont laissées, de leur mode de vie, de leurs savoirs faire, de leur maîtrise artistique, de leur ingéniosité. Comment ne pas être admiratifs de ce lointain ancêtre.
La vallée de la Vézère porte maintenant le joli nom
Nous étions donc la semaine passée au Pays de Cro-Magnon. Le soleil nous a accompagnés, du moins en partie, ce qui a rendu les visites tellement agréables que nous n'avions pas envie de rentrer. Alors c'est un dernier arrêt dans un village de la vallée de la Vézère que j'ai envie de vous faire partager.
Entre La Roque Saint Christophe et Montignac, un village tranquille s'est installé entre deux cingles de la rivière. C'est Saint-Léon sur Vezère qui a, en ce début de novembre, retrouvé son calme. La balade n'en est que plus agréable.
Ce sont de hautes tours visibles de la route qui nous ont incités à faire un dernier arrêt dans ce village classé parmi " Les plus beaux villages de France". L'arrivée par ce sentier ombragé de grands saules qui longe la Vezère est plein de charme.
L'église romane Saint Léonce date du XIIème siècle. Parfaitement bien conservée, elle est située près de la rivière qui vient lui lécher les pieds lors des crues d'hiver.
Dommage que nous ayons déjà mangé nos sandwiches car ce petit coin pique-nique est très agréable et incite à la détente.
Là encore, il doit être agréable de se restaurer, se rafraîchir ou de prendre un café.
Voilà les hautes tours que nous voyons de la route. Ce sont les tours crénelées du château de Clérans. Il est protégé par de hauts murs.
Flâner dans les couredoux (les ruelles en occitan) permet de retrouver l'architecture d'un village moyenageux avec ses échoppes , ses ateliers et ses maisons bourgeoises. Le village a toujours été actif grâce à son port sur la Vézère.
Aquarelle de Jean Paul Rivière ( sur le site de la commune)
Ces aquarelles révèlent parfaitement l'ambiance du village calme et paisible mais probablement très animé en saison.
Il est temps de rentrer, non sans un dernier regard sur la Vézère. Dans cette belle vallée du Périgord, c'est l'homme de Cro-Magnon qui est célébré. Mais l'homme de Cro Magnon, c'est l'homo sapiens, c'est donc aussi "nous". Le Périgord noir est riche de son passé et de son présent. Notre court séjour se termine avec l'envie de revenir.
Merci de votre passage par ici. Passez une belle journée.... ici ou là