Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

6 - Le caravanserail de Sultan Hani en Cappadoce

Dans un précédent article, je vous ai conduits jusqu'à la porte du caravansérail de Sultan Hani.

Je vous propose maintenant de franchir la lourde porte de cèdre et d'en découvrir l'intérieur et la vie intense qui s'y déroulait.

La route du commerce turque a connu son apogée au 13ème siècle. Elle permettait de relier la capitale seljoukide Konya aux ports de la méditerranée et à la Perse. On trouve en Anatolie les restes d'une centaine de caravanserails .  Il devait y en avoir bien davantage. Sultan Hani demeure le plus grand et le mieux conservé. 

Le caravanserail de Sultanahani est édifié dans une région aride où les pluies sont rares en été et où les hivers sont rudes. Des lieux sûrs où passer la nuit sans craindre les pillages perpétrés par les nomades, trouver de la nourriture et de l'eau pour les bêtes étaient donc indispensables au transport des marchandises sur de longues distances.

Le sultan qui souhaitait ainsi favoriser le commerce d'une part et l'état d'autre part assuraient le fonctionnement et la sécurité des hommes et des biens et indemnisait les pertes subies. Une taxe annuelle payée par les commerçants couvrait une partie des frais.

Sa construction

C'est en 1229, sous l'influence du sultan seljoudkide Keykubad 1er qu'il fut construit. L'architecte syrien venait de Damas ce qui explique son architecture et sa décoration.

Un plan pour mieux comprendre l'organisation.

Résultat de recherche d'images pour "plan caravanserail sultanhani"

La porte d'entrée est à droite et donne sur la cour centrale.  La première chose que l'on voit en entrant, c'est la mosquée carrée qui permettait à chacun, le soir venu, d'effectuer ses obligations religieuses.

 

le caravanserail de Sultan Hani en Turquie

On accueillait cependant des caravaniers de toutes origines (persans en majorité) donc de langues et de religions différentes.

La construction s'appuie sur la base d'une forteresse de 120 m de côté.  Les murs extérieurs sont soutenus par 24 tourelles de marbre. La région est volcanique, les pierres sont faciles à extraire, peu lourdes et faciles à tailler et sculpter. En revanche, la pierre durcit à l'air et donne des constructions particulièrement solides.

Le portail richement décoré annonce au visiteur "Allah est tout puissant"

On doit imaginer ces lieux recouverts de tentures et de tapis colorés.

Sur le côté gauche,  des salles accueillaient le hamman, les bains et les chambres pour les hommes.

 

sultan hani chambre

 Ce caravansérail mériterait aujourd'hui la qualification de "luxe" comparé aux autres de la région. Les chambres et la salle à manger étaient chauffées par un brasero et éclairées par des sortes de bougies. Tout y était gratuit. Sultan et riches mécènes y trouvant leur intérêt dans le commerce et l'influence du pays dans la tradition de l'hospitalité orientale.

Caravanserail Sulta Hani 12

A la nuit tombée, l'unique porte était fermée et le restait jusqu'au matin, à moins, qu' exceptionnellement, une caravane attardée viennent demander refuge.

6 - Le caravanserail de Sultan Hani en Cappadoce
6 - Le caravanserail de Sultan Hani en Cappadoce
6 - Le caravanserail de Sultan Hani en Cappadoce

 Lorsque le temps le permettait, les animaux restaient dehors. Hommes et bêtes y étaient nourris gratuitement jusqu'à 3 jours. Les hommes y étaient soignés lorsqu'ils étaient malades et les animaux entretenus. Les chaussures étaient réparées, voire remplacées. 

Le caravansérail de Sultan Hani l'intérieur

Toutes sortes d 'artisans y vivaient, forgerons, selliers et faisaient également commerce de différentes denrées.

Cour intérieur du Caravansérail de Sultan Hani

La construction était faite de telle sorte qu'elle protégeait du froid en hiver en évitant la circulation de l'air. Mais l'été la chaleur intense amenait les hommes à dormir  sur les terrasses auxquelles on accédait par de petits escaliers de pierre.

 Caravanserail Sulta Hani 10

Toutes sortes de métiers s'activaient autour d'un responsable : médecin, vétérinaire, imam, aubergiste, maréchal-ferrant, cuisinier, cordonnier mais aussi des musiciens, montreurs d'ours, troubadours et des danseuses!         

Sur le côté droit, une galerie à arcades pouvait abriter 200 bêtes, plus du bétail ainsi que les marchandises.

Les chameaux étaient logés dans une grande salle aux allures de cathédrale!

Le caravanserail de Sultan Hani en Turquie

 

6 - Le caravanserail de Sultan Hani en Cappadoce
6 - Le caravanserail de Sultan Hani en Cappadoce
6 - Le caravanserail de Sultan Hani en Cappadoce

Le jour levé, les hommes se restauraient et chargeaient leurs marchandises sur les animaux. Les chameaux bien adaptés au climat et au terrain pouvaient transporter environ 100kg de marchandises. Les caravaniers ne s'embrassaient donc pas de choses inutiles. Ils les trouveraient au prochain caravansérail (entre 5km dans les montagnes et 30km en terrain plat). 

Une caravane comprenait sept animaux de bât (un katar) devancés ganéralement par un âne.

Avant que les portes s'ouvrent pour le départ, chacun devait compter ses bêtes et ses ballots et assurer le responsable du lieu que le compte était bon, faute de quoi les portes restaient fermées jusqu'à ce que le voleur ait avoué. C'était,  je trouve, un beau modèle d'auto-gestion.

Les caravanes reprenant leur route, le caravansérail retrouvait son calme jusqu'au soleil couchant. Enfin pas tout à fait. Il était possible d'y rester jusqu'à trois jours pour se reposer, attendre une caravane ou faire du commerce. Ce n'était pas vraiment  un lieu destiné au commerce mais en fait les caravanes réalisaient un tiers de leurs ventes au cours de leurs séjours dans les différents caravansérail. on y commerçait de la laine, des olives, de l'alun, du sel, de la dinanderie....et bien entendu la soie de Chine et les épices venues d'Inde.

La soie

La soie a été introduite en Turquie, en provenance de Chine dans un morceau de bambou. La culture s'est développée sur la côte Egéenne et la Turquie est désormais le second producteur mondial et dit-on, de la meilleure qualité.

Tous ces renseignements, je les ai collectés en écoutant, avec attention et intérêt, notre guide Barish. Erudit, calme, posé, discret, il a été l'accompagnateur idéal de ces visites.

Et si vous  souhaitez en connaitre davantage sur les caravansérails d'Anatolie, cela peut-être LA

Laissons le caravanserail dans le silence de ses souvenirs  et partons en direction de Göreme.

Merci de votre passage sur mes pages.

Et pour terminer cette belle visite et plonger dans la culture ottomane, voici une histoire improbable et drôle de Nasreddine Hedja. 

3

À l'époque où Nasreddine était enfant, un passant lui a un jour demandé :
« Comment t-appelles-tu ?
— Nasreddine.
— Et ton grand frère, comment s'appelle-t-il ?
— Nasreddine.
— Et ton père, il s'appelle comment ?
— Nasreddine.
— Et ton oncle ?
— Nasreddine.
— Mais, dans ta famille, vous vous appelez tous Nasreddine ?
— Non : mon cousin Farid, il s'appelle Mohammed. »

Et si vous avez envie de poursuivre la visite de la Cappadoce,

un clic ICI   

vous permet d’accéder directement à la vingtaine d'articles. 

Merci de toutes vos visites

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article