Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

La Guerche, un village de Sud-Touraine (37)

Je vous propose aujourd'hui une balade en Touraine. Nous allons prendre la direction du Sud de département d'Indre et Loire aux confins du Poitou et tout près du Berry et nous arrêter dans un joli petit village :  La Guerche.

C'est par un pont sur la Creuse que l'on arrive au village. Le château qui surplombe la rivière est imposant. Avec ses allures de château fort il témoigne de la puissance des Preuilly devenus comtes de Vendôme au XIIème siècle.

Son passé glorieux lui a aussi permis de cacher les amours de Charles VII  avec sa favorite d'Agnès Sorel.

 

 

La rivière est calme et poissonneuse.

 

 

Les maisons ont conservé leur caractère, les toits de tuiles anciennes, les murs de guingois, les petites lucarnes et les fenêtres à meneaux.

La rénovation de certaines d'entre elles a été faite avec goût, en préservant l'authenticité des lieux. Partout des détails attirent notre regard et nous font ralentir le pas, lever les yeux pour détailler une fenêtre, un toit.

 

Les remparts ont été remplacés par des jardins en terrasse impeccablement tenus. La rivière est à deux pas, elle apporte sa tranquillité et sa fraîcheur; C'est sûr, nous y reviendrons.

Faites de belles balades et passez une belle journée

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article