Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore
C'est une balade calme que je vous propose aujourd'hui. Une balade au fil du canal du Midi mais une balade qui débute non pas par les rives ombragées du canal mais par un édifice surprenant tant par sa taille que son architecture et puis aussi par sa destination.
Près de Sallèles d'Aude, sur le canal de jonction qui relie le canal du midi à Narbonne une écluse présente une architecture qui étonne par son esthétisme.
Il a une triple vocation.
C'est d'abord une écluse double qui permet de relier le canal de jonction à l'Aude. C'est un fleuve dont les crues sont aussi soudaines que tumultueuses.
Le très beau fronton est orné des armoiries du Languedoc et de Monseigneur de Dillon, archevêque de Narbonne à l'époque de la construction.
ECLUSE de Gailhousty
à 1096m de l'écluse de Sallèles
à 886m de l'écluse de Moussoulens
Le vaste étage abritait des bureaux et les locaux de l'éclusier.
La seconde utilité de l'ouvrage est une cale à bateaux. Face au bâtiment, une vaste surface équipée de bastaings permet de positionner le navire à nettoyer ou réparer avant de vider la cale de son eau.
image du net
C'est enfin un épanchoir construit vers 1776. Il devait permettre d'assécher l'étang de Cabestan qui se situe à l'arrière du bâtiment. Il comprend 15 vannes qui devaient permettre de filtrer le limon des crues de l'Aude et combler peu à peu l'étang. La Révolution en décidera autrement, empêchant les travaux d'être terminés et l'épanchoir de faire son oeuvre.
Le pont jeté sur le canal est entouré de quatre volées d'escalier très élégantes.
Le canal du Midi est décidément un ouvrage qui allie pratique et esthétisme.
Le canal de jonction est une longue ligne droite accentuée par sept écluses. Si l'orage qui assombrit l'horizon ne compromet pas notre balade, nous les verrons bientôt...
Merci de votre passage par ici, Faites de belles balades et passez une belle journée