Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore
Continuons à imaginer que c'est le printemps en Savoie.
Après plusieurs jours maussades, il fait enfin beau. Nous sommes le jour de Pâques et je n'ai pas très (pas du tout) envie de cuisiner. Conjuguer promenade et restauration se révèle moins facile que je ne le pensais car nous somme hors saison et de nombreux restaurants sont fermés. Mais tout près de Pralognan-la-Vanoise, il y a un endroit magnifique (parmi beaucoup d'autres) que nous aimons particulièrement et il y a un refuge de montagne ouvert aujourd'hui. Alors quelques kilomètres à parcourir et nous voilà dans cet endroit préservé du tourisme de masse.
J'aime cet endroit qui n'a rien à envier aux villages de l'Arlberg autrichien, sauf les géraniums peut-être.
Le village se nomme Champagny-le-haut.
Qui dit " haut" dit qu'il y a un "bas". Mais ici, il n'y a pas de Champagny-le-bas car pour éviter toute susceptibilité, le village du bas s'appelle Champagny-en-Vanoise. Le "haut" affiche donc ses 1484 m d'altitude avec fierté.
Le vallon se faufile entre la Grande Casse et ses 3855m (à droite), La Grande Motte, La Tsanteilena (au fond) et le Mont Pourri (à gauche). Les sommets ne sont pas toujours visibles de la vallée mais l'été, en suivant ce chemin et, quand même, quelques heures de marche dans un décor magnifique (et parfois aussi une nuit en refuge) , on peut rejoindre La Plagne, ou Pralognan la Vanoise par le glacier du Col de la Vanoise mais aussi Tignes par le col du Palet .
Une multitude de randonnées et de balades familiales commencent aussi par ce chemin. Elles permettent de découvrir des paysages très variés passant d'un vallon pastoral aux moraines des glaciers, et des alpages d'altitude où paissent les tarines aux barres rocheuses, paradis des chamois.
Mais je suis en train de rêver. Les sentiers ne sont pas encore praticables. Il faut attendre l'été pour reprendre nos randonnées, observer les marmottes, écouter les clarines et faire une pause dans un des refuges qui jalonnent le vallon.
Eh bien, en parlant de refuge..; nous venons d' arriver au refuge "Le Bois" où nous avons réservé une table et je vous invite à entrer.. C'est un refuge du parc National de la Vanoise qui accueille les randonneurs mais qui est accessible en voiture. Il est installé dans une grande bâtisse au début du vallon à proximité du départ des pistes de ski de fond.
Les adeptes de ski de printemps sont encore nombreux à poser leurs skis pour une halte au soleil. il faut en profiter, le refuge fermera dans deux jours, jusqu'à l'été et et les randonneurs remplaçeront les skieurs.
Il fait encore trop froid pour que Bruno, le gardien, installe les tables du déjeuner dehors mais se poser pour un apéritif ou une boisson chaude est revigorant en ce début de printemps. Tout rayon de soleil est bon à prendre.
On nous a réservé une place près d'un fenêtre et c'est vraiment très agréable de profiter de la vue, confortablement installées, bien au chaud!
Mais si je vous ai invité à entrer, c'est surtout pour la déco, insolite mais parfaitement adaptée au lieu. Dès l'entrée, le cadre est posé. La Savoie d'hier est à l'honneur.
Et dans la salle à manger, autour de l'immense foyer, c'est une ambiance montagne où les équipements de ski et de randonnée sont mis à l'honneur.
Pour rester dans l'ambiance, nous mangeons une matouille, entre fondue et raclette, c'est un plat local préparée avec de la tomme de Savoie.
Il va falloir brûler toutes ces calories (délicieuses). je vous rassure, nous l'avons fait . Nous avons suivi les conseils de Bruno et nous ne sommes pas déçus mais pour savoir où nous sommes allées et ce que nous avons vu, il va falloir attendre encore un peu...
Les refuges du Parc National de la Vanoise (celui du Mont-Jovet en est également un où j'aime aller) sont des endroits chaleureux souvent situés dans des environnements exceptionnels. Il fait bon s'y détendre et s'y ressourcer.
Il va falloir brûler toutes ces calories (délicieuses). je vous rassure, nous l'avons fait . Nous avons suivi les conseils de Bruno et nous ne sommes pas déçus mais pour savoir où nous sommes allée et ce que nous avons vu, il va falloir attendre encore un peu...
Un indice : on est partis par là....
Passez une belle journée et faites de belles balades, réelles, virtuelles, en rêve peu importe ...