Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Valgrisenche une vallée sauvage en Val d'Aoste (Italie)

Nous terminerons notre séjour en Val d'Aoste par le Valgrisenche. C'est au delà de ses sommets, une vallée voisine de la Tarentaise. C'est aussi celle où la nature est restée la plus naturelle, sans tourisme excessif. Tournée vers le pastoralisme, elle a su conserver ses traditions de filage et de tissage de la laine de mouton.

La route se faufile dans la vallée entre les hautes montagnes, traversant quelques rares villages pour arriver, en fond de vallée sur une zone pastorale.

Un peu partout, les épilobes en épis apportent une touche de couleur à la verdure environnante.

L'altitude moyenne est de 1600 mètres mais la vallée est entourée de hauts sommets et de glaciers dont le plus connu est la Tête du Ruitor 3486m

Le Col du Mont qui permet de relier la Tarentaise (au niveau de Sainte Foy Tarentaise) au Val Grisenche a été une voie transalpine pratiquée depuis l'Antiquité. Pour témoin le nom du vallon de Mercuel qui est dédié à Mercure. Le col du Mont est moins élevée que le col du Petit Saint Bernard ce qui permet de le franchir sur une plus longue période de l'année. Il est également plus proche du Col du Grand Saint-Bernard, la voie la plus empruntée vers la Suisse et les pays plus au Nord.

Une tradition perdure. Chaque troisième dimanche de juillet, les français de Sainte-Foy Tarentaise et les italiens du Valgrisenche se rassemblent au Col du Mont pour une messe et un repas communs où on partage les diots (français) et la polenta( valdotaine). 

En fond de vallée ce sont les alpages qui tapissent les flancs de la montagne. Ils sont régulièrement fauchés pour constituer les réserves de foin pour l'hiver.

Une petite chapelle de construction récente semble un peu perdue dans ce fond de vallée, loin de tout village.

 

Nous avons traversé des villages accrochés aux flancs de la montagne. Voués au pastoralisme, on y trouve partout une architecture montagnarde traditionnelle comme cet accès à la grange à foin au dessus de l'habitation.

Les balcons protégés par une large avancée permettent de profiter du moindre rayon de soleil si précieux pendant le long hiver.

L'ancienne église toute en simplicité et rusticité est le coeur du village.

Les légumes se dépêchent de pousser car la belle saison est courte. Leur vigueur est étonnante.

Partout notre regard se heurte aux glaciers.

 

Le village de Planaval

 

Le barrage de Beauregard

Un barrage hydro-électrique a crée une retenue aux eaux vertes un peu laiteuses bien différentes du lac Place Moulin que nous venons de quitter.

Capoluogo est le village le plus important de la vallée. 

L'église paroissiale de san Grato

Construite à la fin du XIXème siècle, elle a remplacé l'église qui datait de 1392.  Elle fût construite en partie grâce aux  dons des habitants. Le clocher de l'ancienne église a été conservé.

 

 

La décoration est riche en peintures en dorures comme partout dans le Val d'Aoste.

Un très joli cadran solaire est peint sur la Maison des tisserands

Le Drap de Valgrisenche est toujours fabriqué sur des métiers à tisser anciens souvent difficiles à manier.  Fabriqué en laine de mouton, le drap est brut et rustique et inusable. On n'en fait plus les tenues chaudes des alpinistes mais des vêtements de haute couture ou traditionnels. C'est également devenu un article de décoration très recherché par sa rusticité . La maison des tisserands en perpétue la tradition comme les filatures Arpin ( à Sainte-Foy-Tarentaise) juste de l'autre côté de la montagne.

 

 

C'est sur cette belle évocation de l'artisanat préservé que nous quittons le Valgrisenche avec la ferme intention de  revenir pour découvrir les autres vallées du Val d'Aoste et la ville d'Aoste que nous avons juste traversée.

 Merci de venir vous promener par ici. Passez une belle journée et prenez soin de vous.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mauricette 14/05/2021 21:01

C'est beau la nature... et tes photos sont super belles !

Taniélie 15/05/2021 09:21

C'est la vallée la mieux préserve du Val d'Aoste. Ca fait du bien de trouver de tels endroits.

virjaja 12/05/2021 17:28

qu'est ce que c'est beau! ça donne envie de s'y balader, merci pour cette belle découverte! gros bisous. cathy