Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Le pont romain de Saint-Christophe-la-Grotte en Chartreuse (38)

C'est une balade rafraîchissante que je vous propose aujourd'hui.

Lorsque nous allons ou revenons de notre pied à terre dans les Alpes, nous aimons varier les parcours et découvrir de nouveaux endroits plus ou moins touristiques et, souvent on y trouve un intérêt historique insoupçonné.

Le site de Saint-Christophe La Grotte est un de ces sites historiques a plusieurs titres. Sa situation au pied d'un massif montagneux aux falaises difficilement franchissables a contribué à des situations particulières, commerciales, militaires, humaines assez exceptionnelles.

A l'est du village, un pont "romain" mais probablement de construction plus récente se découvre à partir de la route. 

Il est doublé d'un ouvrage récent d'où on peut en avoir la meilleure vue.

La rivière qu'il enjambe se nomme le Guiers vif , un torrent d'eaux vives par opposition au Guiers mort, un cours d'eau tout proche qui s'écoule en eaux calmes.

Le torrent a creusé au fil des années une gorge profonde et étroite dans ces falaises escarpées .

Cette gorge formait une voie de passage très étroite mais elle eût une grande importance dans la région car, jusqu'à 1860,  elle marquait la frontière entre le duché de Savoie puis l'Italie et le Dauphiné, province française. 

Un sentier sécurisé permet de remonter le torrent et de prendre conscience de la hauteur des falaises. Un micro climat est favorable au développement de fougères et de petites plantes fleuries qui sous les rayons du soleil del'été explosent de verdure et de couleurs tendres.

On remarque ici et là des petites grottes taillées dans la falaise côté Savoie. Une autre, juste un peu plus grande est taillée au bout du pont. 

Il s'agissait d'un poste de douane. La croix de Savoie peinte a proximité marquait la frontière.

Ce n'est qu'en 1860 que le duché de Savoie et le duché de Nice jusque là dépendant du royaume de Sardaigne, seront annexés à la France.  Nous poursuivons notre balade en parcourant la voie sarde qui utilisait une faille naturelle pour rallier les deux pays.

A bientôt pour une nouvelle découverte.

Merci de votre passage par ici. Faites de belles balades ici où là.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

virjaja 23/08/2021 10:14

woah, magnifique, tout ce que j'aime!!! merci. gros bisous. cathy

Théo 21/08/2021 09:31

Bonjour, c'est une très jolie découverte d'un site que je ne connais pas mais qui a tous les ingrédients pour me plaire. Merci pour ce partage et les explications, bon week-end à vous