Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Le lac du Plan de Tueda à Méribel (73)

 Lorsqu'on remonte la vallée de Méribel - les Allues et qu'on dépasse les derniers chalets de la station de ski, on arrive aux portes du Parc National de la Vanoise. 

Le Lac de Plan de Tuéda à Méribel les Allues

Le chemin qui longe le lac se poursuit vers le col du Palet mais c'est avant tout une agréable promenade accessible à tous et qui réserve au fil des heures et des rayons du soleil, généreux cet automne, des paysages magnifiques.

C'est un paradis d'eaux claires. A cette saison, le Doron serpente tranquillement dans la vallée.

Le Pommier Blanc et le Doron de Méribel
Le sommet du Pommier Blanc en Savoie

Sur ses rives, les épilobes en épis ont perdu leurs belles fleurs roses pour laisser place à une touffe ébouriffée. Les graines s'envolent au gré du vent portées par des fils soyeux et légers Chaque fleur donne une capsule qui contient plusieurs centaines de graines et chaque plante peut ainsi en disperser environ 80 000. 

Dans les alpages qui dominent le lac, on produit le beaufort, roi des fromages savoyards. On en trouve un excellent dans ce chalet d'alpage.

Ici, c'est le domaine des pins cembro. Ici on l'appelle l'arolle. Son bois tendre permet de le sculpter facilement et les sculpteurs savoyards l'utilisent pour toute sorte de décors géométriques. La réserve naturelle est la plus vaste forêt de pins cembro des Alpes du Nord, c'est d'ailleurs pour leur protection qu'elle a été crée.

Elle abrite une faune montagnarde de marmottes, chamois et bouquetins mais aussi des lagopèdes plus rares dans nos contrées.

plan de la réserve naturelle du plan de Tueda

L'Aiguille du Fruit qui culmine à 3048m cache derrière ses sommets la station de Courchevel.

L'aiguille du Fruit vue de Méribel

A l'extrémité du lac, un peu en surplomb, le refuge du Plan permet une halte très agréable au soleil mais en cette fin de saison, il était fermé.

La fin d'après-midi approche et il est temps de prendre le chemin du retour.

Le soleil se cache doucement derrière les montagnes et peu à peu, le calme et le silence enveloppent le lac.

J'aime beaucoup ce moment de calme retrouvé. Je ne suis apparemment pas la seule. Un canard profite du lac pour lui tour seul.

Le sommet du Pommier Blanc se reflète dans lac. Derrière lui ce sont les pistes de Val Thorens et plus à droite celles des Ménuires. Nous sommes ici dans le domaine des Trois Vallées.

Le lac de Tuéda à Meribel-Les Allues

On ne se lasserait pas de prendre des photos.

 

Je vous remercie de me suivre dans mes balades et vous souhaite une belle semaine et vous dis à bientôt pour d'autres petits moments savoyards.

Prenez soin de vous.

Nous sommes ici dans le domaine des trois vallées ( Courchevel, Meribel, les Ménuires-Val Thorens)

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
tu me fais rêver avec ces photos... un morceau de on fromage au bord de ce magnifique lac, le bonheur!!! merci. gros bisous. cathy
Répondre