Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore
Restons encore un peu à Fouras et poursuivons notre balade iodée.
Vous avez vu ce ciel bleu! Il fait bon et doux en ce début novembre. Pas un souffle de vent et une mer d'huile. C'est assez rare pendant une grande marée.
Nous avons deux heures devant nous et nous partons pour une balade sur les sentiers de l'Arsenal. C'est bien sûr de l'Arsenal de Rochefort dont on parle. Les sentiers s'étirent tout le long de la Charente pour arriver tout au fond de la baie d'Yves.
De nombreux carrelets s'accrochent à la rive par leur ponton de bois. Les puristes vous diront que le carrelet, c'est le filet carré qu'on monte et qu'on descend à marée montante avec un treuil fixé au ponton mais ici quand on parle de carrelet on désigne l'ensemble de la construction de bois et du filet.
Les carrelets sont appréciés par les familles locales qui perpétuent la tradition de venir y pêcher bien sûr, mais surtout passer un bon moment en famille ou entre amis.
Ils se transmettent souvent au sein des familles mais il arrive que des concessions soient régulièrement mises à disposition de tous. Les prix s'envolent depuis quelques années et l'entretien nécessaire pour les conserver en bon état en font un loisir onéreux mais la pratique est ancrée dans la vie charentaise et, pour notre plaisir, les carrelets sont colorés des couleurs vives qui donnent tout ce charme à la promenade.
Bleu clair sobre pour celui-ci ou blanc pour celui là,
En belle harmonie de bleu avec le ciel et la mer pour cet autre,
Jaune citron éclatant pour celui-là
Rouge tomate un peu plus loin,
Couleurs naturelles pour celui-là
Fondu dans le paysage pour celui-ci,
Ils apportent par leur diversité de formes et de couleurs un attrait particulier à la côte charentaise.
La marée a commencé à remonter couvrant les vastes étendues boueuses.
Le sentier qui longe la baie d'Yves serpente sous les chênes. Il s'éloigne de la baie pour s'enfoncer dans les marais. Le soleil baisse rapidement et nous devrons écourter la promenade car l'heure tourne et il faut bien rentrer. Avec regret nous quittons cet endroit calme, en dehors de l'agitation de la station balnéaire très fréquentée pendant ces vacances. Chacun appréciant cette liberté si longtemps mise sous cloche.
C'est, oxygénés, iodés, reposés que nous repartons pour une semaine qui s'annonce beaucoup moins clémente au regard de la météo.