Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore
Voilà les beaux jours revenus. Il est urgent de reprendre nos balades pour retrouver le vent du large, l'odeur des pins et des marais et retrouver le moral mis à mal ces derniers temps.
Direction l'Océan et la belle forêt de la Coubre en Charente Maritime. Après une longue balade sur les chemins sableux de la forêt de pins, nous arrivons près du phare de la Coubre. On aperçoit sa haute silhouette rouge et blanche qui joue à cache cache à travers les branches.
Jusqu'à récemment, les blockhaus allemands qui sont éparpillés dans la forêt se faisaient discrets jusqu'à se faire oublier mais les taggeurs ont pris le parti de les rendre de plus en plus visibles.
Voilà enfin, le phare qui surgit, rouge et blanc, sur un ciel joliment dessiné par les nuages blancs.
Le phare est entré en service en 1905 et il est totalement automatisé depuis 2000.
Entre l'océan, les dunes de sable et la forêt il protège l'entrée de l'estuaire de la Gironde.
Nous sommes ici face à la pointe du Médoc, à hauteur de l'embouchure de l'estuaire de la Gironde qui conduit au port de Bordeaux. Les bancs de sable qui évoluent et se déplacent sans cesse rendent l'endroit dangereux pour la navigation. Plusieurs bateaux se sont échoués dans cette passe ce qui complique encore la navigation. Le phare de la Courbe est, avec le phare de Cordouan, le gardien de la sécurité des navires de ce passage très fréquenté.
Le phare envoie ses éclats de lumière jusqu'à 52 km, au rythme de deux éclats toutes les 10 secondes. Sa lampe a une puissance de 1 000 watts, équivalente à 40 000 bougies. J'imagine un gardien allumer chaque soir 40 000 bougies. L'automatisme à quand même du bon!
La couronne abrite une lentille de Fresnel, du nom de son inventeur qui en a imaginé le principe en 1822. depuis on n'a pas su faire mieux. et les phares de nos côtes sont équipés de ce type de lentille.
Si vous avez un peu de temps, grimper en haute de ses 64 mètres vous fera découvrir un paysage exceptionnel d'eau, de forêts, de marais, de langues de sable exceptionnelles.
Il vous faudra grimper 300 marches et si vous avez du souffle vous pourrez toujours tenter de battre le record de 1 minute 2 secondes réalisé pendant la compétition Extrême 300
Ce serait dommage d'aller si vite et de ne pas avoir le temps d'admirer les 7500 carreaux d'opaline qui recouvrent les murs et l'escalier métallique à rampe de cuivre imaginé par Eiffel.
Son pied joliment animé d'une peinture en damier rouge et blanc est jalonné de différentes directions qui nous laissent rêver de voyages.
Plein Ouest on rêve de New-York, là-bas, juste en face, sur l'autre rive. A 6500km...
Depuis le XVIIème siècle, on a conçu des systèmes de protection de la navigation, en bois d'abord puis en pierre.
En 1690, c'est une balise porte-feux qui est installée puis plusieurs constructions de bois se succèdent, vouées à l'effondrement. ce n'est qu'en 1895 qu'on décide la construction d'un phare en pierres.
Il s'effondre en 1907.
La plage et le cordon de dunes avancent inexorablement vers l'intérieur des terres. Le phare actuel a prudemment été construit en 1905 à 1800 m du rivage ; vingt ans plus tard, il n'en est plus qu'à 150 m.
Quand le phare s'effondrera-t'il lui aussi?
Sans trop penser à ce funeste avenir, nous reprenons notre balade en direction de Ronce-les-Bains et la Seudre pour quelques découvertes intéressantes.
Passez une belle journée, faites de belles balades et rêvez d'ailleurs.