Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Chastreix, un village d'Auvergne, nature et authentique (63)

Ce jour de début juin s'annonçait sous le signe de violents orages. Nous avons donc choisi de remettre notre randonnée à plus tard et de partir à la découverte des villages environnants, bien à l'abri dans notre voiture. Nous traversons des paysages  attachants où les verts se mêlent pour la plus belle des harmonies.

L'horizon devient de plus en plus sombre.

Les vaches rentrent à la ferme d'un pas, nonchalant. Elles n'ont visiblement pas envie de rentrer au bercail. Heureusement que nous n'étions pas pressés...

Celle-ci, peu farouche, avait choisi de se servir du rétroviseur de notre voiture pour se gratter le flanc. Un bon nettoyage a été nécessaire...

 

Au pied de la face sud du Puy de Sancy, Chastreix est un tout petit village rural, authentique, où on a l'impression que la vie s'égrène moins vite que dans nos grandes villes affairées. 

L'environnement est verdoyant, reposant même. Les orages qui se faisaient menaçants comme sur une grande partie de la France, ont attendu que nous soyons de retour à l'abri et au chaud pour éclater. Nous avons donc pu nous promener tranquillement dans ce petit village rural.

 L'église Saint Bonnet est au cœur de la place, au cœur du village, au cœur de la vie du village, Imposante, sobre et vivante elle date du XIVème siècle.

Chastreix (63)

Cette belle maison de village est typique des maisons de grès sombre, robustes et bien armées pour affronter les hivers rigoureux de cette région montagneuse des Monts Dore.

Maison de village en Auvergne

Les plus anciennes sont couvertes de lauzes, ces plaques d'ardoises découpées grossièrement en forme d'écailles irrégulières.

 

La fontaine, à la fois source d'eau potable et abreuvoir pour le bétail occupe une place centrale dans le village.

Si le restaurant est désormais fermé, le bar maintient la vie au centre bourg.

 

 

 

La porte ouverte nous invite à jeter un regard dans l'église et nous avons bien fait.

Elle bénéficie de deux entrées. Au dessus le portail ouest, au dessous le portail sud qui s'ouvre sous le clocher fléche.

photo de Père Igor

 L'intérieur au décor mi grandiose, mi bon-enfant voire naïf au bon sens du terme nous a étonnés. Le retable de la Vierge qui date du XVIIème siècle et restauré en 1815 est classé aux monuments historiques.

 

Dans ces petits villages on trouve des solutions à tout...

La vieille presse à fromages met en avant le savoir faire traditionnel des fermes locales.

Une petite devinette : 

Comment croyez-vous que s'appellent les habitants de Chastreix, des Chastreiquois? des Chastreiquais? des Chastreiquiens?

Je ne vous laisse pas chercher trop longtemps car il y a peu de chances que vous trouviez. Par traditions, ils se nomment les Toupis.  Ce nom vient du patois local qui désigne un pot de terre. Il y avait probablement là un savoir-faire ancien de poterie.

Sur la place de l'église, le coq gratte la terre avec application. Fier et magnifique, il affirme qu'il est le maître des lieux.

 

pendant que, toujours sur la place de l'église, le chaton qui se prélasse dans les fleurs semble nous dire qu'ici, la vie est douce.

Merci de votre passage par ici. Passez une belle journée et faites de belles balades.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
superbes clichés j'apprécie cordialement
Répondre
T
Bonsoir, quelle merveille cet endroit avec ce joli mariage verdoyant tout autour du village. Cette petite commune a l'air bien charmante, il doit être sympa de découvrir ce site avec ces jolies maisons anciennes...l'église est belle, cette visite est très agréable !! Merci pour ce beau partage, je te souhaite une belle soirée
Répondre
T
Merci de ton passage par ici. L'Auvergne est très verte en ce moment et les genêts apportent partout une touche colorée. C'est vraiment une belle saison pour se balader mais il fait encore bien frais. Bonne journée
E
Un bien joli village où tu as bien fait de t'arrêter.<br /> Les maisons de grès sont superbes !<br /> Je viens de m'inscrire à ton Reader, ce sera plus facile pour te suivre.<br /> Bises et bonne fin de journée
Répondre
T
Merci de ton inscription. Nous sommes actuellement en Auvergne et la région est propice aux balades, découvertes, gourmandises et bien d'autres moment agréables. J'espère prendre le temps de partager tout cela. Bises à très bientôt
V
il doit faire bon y vivre, rien qu'à voir le coq et le chaton, et qu'est ce que c'est beau! quel environnement en plus, ça fait rêver, merci. gros bisous. cathy
Répondre
M
Je n'y suis jamais allée mais je reconnais bien là dans tes jolies photos, la douceur de vivre de l'Auvergne que j'aime tant ! Merci pour ce partage qui m'apporte un peu de fraicheur en ce matin qui s'annonce caniculaire dans le sud-est. Belle journée
Répondre