Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Entre Vallée glaciaire et Art Moderne, La Roche Nité (63)

Non loin de Besse et Saint Anastaise, je vous emmène pour une randonnée nature dans des paysages magnifiques. Chemin faisant nous y rencontrerons une drôle de construction. Vous venez?

A Valbeleix, un agréable village niché au pied de la montagne, nous nous engageons en direction de la Roche Nité. La route s'élève rapidement et nous sommes invités à stationner sur un vaste parking. La randonnée commence par une agréable balade à travers les prés fleuris. Le soleil boude mais l'air est doux et les prés embaument l'herbe fraîchement coupée.

Arrivés sur le plateau, la vue est à 360°. Au Nord c'est le Puy de Dôme qui se détache. On le reconnait à sa grande antenne (on la voit peu sur cette photo mais on reconnait le mont grâce à sa forme particulière).

A l'Ouest, c'est le Massif du Sancy qui barre l'horizon. On découvre également la Roche Nité, cette imposante falaise qui domine la vallée.

Au Sud, c'est le Cézallier qui s'étend devant nous.

A nos pieds, la vallée glaciaire en U est une vaste vallée verte. Elle est toute jeune au regard des éruptions volcaniques des alentours (six mille ans environ). L'érosion n'a pas "lissé" ses abords qui sont restés difficiles d'accès et ont échappé à une déforestation intensive au bénéfice de l'élevage pratiqué ici depuis l'Antiquité.    

La Roche Nité est probablement une ancienne cheminée volcanique qui tire son nom de ce qu'elle est encore enfouie (nichée puis nitée) dans les terres du plateau de Chavade. C'est aujourd'hui un exceptionnel belvédère sur les massifs environnants.

Un curieux édifice, insolite, a été installé au beau milieu du plateau. On dirait un clocher en bois. Il nous invite à le découvrir pour comprendre, peut-être, pourquoi, il est ici.

Il fait partie du Festival Horizon Arts Nature qui investit, chaque année, différents lieux de la région du Sancy.

Celui-ci a été nommé par ses créateurs : Symphonie pastorale.

Présenté comme une micro architecture élancée évoquant l'archétype du clocher, il se veut être un repère temporel et visuel, synonyme  de centralité. Le déplacement du clocher au cœur de l'activité pastorale doit questionner le regard sur l'évolution et la transformation de l'environnement.

Un carillon d'une vingtaine de cloches incite le randonneur à composer sa propre symphonie pastorale.

Pour plus de détails sur cet évènements artistique moderne et annuel sur le site Horizons Sancy 

un clic ICI

J'ai trouvé des images d'archives qui nous offrent une promenade onirique parmi les œuvres des années passées dans différents endroits du Massif du Sancy, chacune nous incitant à nos propres rêveries.

Effet Papillon, installation de Alice et David Bertizzolo_CreditsOTSancy-3

La balade se termine avec ces belles couleurs qui éclairent les paysages du Sancy. A bientôt pour la suite de nos découvertes dans cette belle région nature.

Passez une belle journée, ici ou là. Merci de vos nombreuses visites sur mes pages. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article