Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore
Restons encore un peu en Auvergne. Lorsqu'on arrive au Mont-Dore par la route de Clermont-Ferrand, un vaste parking nous incite à faire une pause pour accéder à un panorama. Et il n'y a pas à regretter cet arrêt imprévu. Quel panorama!
Dans une débauche de verts de toutes nuances, deux pitons abrupts pointent vers le ciel. Ce sont les roches Tuilière et Sanadoire.
Nous sommes au cœur des volcans d'Auvergne.
Les explications sont bienvenues pour comprendre la formation de ces roches et leurs différences.
A gauche, la Roche Tuilière, est un volcan du même type que son voisin la banne d'Ordanche (j'en ai parlé ICI). C'est un volcan à éruption unique. Une cheminée s'est formée dans un socle granitique et la lave a donné naissance à un piton de type strombolien.
*
Le temps et l'érosion ont mis à jour la phonolite, une roche volcanique qui se détacher facilement en plaques. On a depuis toujours, utilisé ces plaques, appelées lauzes, pour recouvrir les toitures. C'est de ces pierres plates qu'on utilise à la place des tuiles que la roche tire son nom.
A notre droite, la roche est plus irrégulière. Elle résulte non plus d'une mais de plusieurs éruptions successives. Elle est, elle aussi en phonolite. Elle tire son nom d'une autre particularité de la phonolite, c'est qu'elle "sonne" lorsqu'on la frappe. Son nom "Sanadoire" est donc un dérivé du son qu'elle produit. On l'appelle également la "Roche sonnante".
Il nous reste à imaginer qu'un château fort réputé "imprenable" a été construit au sommet de cette roche? Imprenable, il ne l'a pas été car il a été investi par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans. Il n'en reste aucun vestige car il a disparu au XVème siècle, comme une grande partie de la roche sur laquelle il était construit, emporté par un tremblement de terre comme la région en connaissait régulièrement.
Entre les deux roches, une vallée glaciaire en auge s'est creusée autour du torrent de la Fontsalade. Il n'est plus qu'un ruisseau qui sépare les deux versants de la vallée qui joue le rôle de frontière administrative entre deux communes voisines. La Roche Tuilière se trouve sur le territoire de Rochefort-Montagne et la Roche Sanadoire sur celui d'Orcival.
L'espace aménagé en bordure du parking nous offre une large vue sur les environs. Pendant que notre regard embrasse le paysage, notre esprit vagabonde dans le temps et nous rappelle que ces paysages ont été façonnés au cours de plusieurs millénaires.
Nous avons eu l' envie d'approcher davantage des roches. Pour cela il faut emprunter une jolie petite route qui dévale dans la forêt jusqu'à la vallée, en direction de Rochefort-Montagne. Nous voici de l'autre côté. Le panorama d'où nous avons découvert le paysage se trouve au creux de la crête que nous apercevons entre les deux roches.
La vallée de la Fontsalade est très agricole. Le temps sec est propice à la récolte des foins. L'air embaume l'herbe sèche.
La roche Sanadoire s'approche difficilement et le pierrier qui s'est formé à sa base, est instable et dangereux. Nous ne l'observerons donc que de loin. La coulée verte envahie par la végétation est le témoin de l'effondrement de la roche après le tremblement de terre. Le sommet devait effectivement être un plateau suffisamment vaste pour y édifier un château défensif.
La roche Tuilière est plus proche de la route mais guère plus accessible. On observe plus facilement les parois recouvertes des plaques dont on fera les lauzes. Le sol est jonché de plaques cassées ou mal taillées.
D'ici on distingue les colonnes de lave qui se sont solidifiées verticalement.
Je vous laisse dans ce bel endroit. On va poursuivre la balade à pieds mais on ne sait quel chemin prendre. Allez droit devant nous!
Merci de votre passage par mes pages. Passez une belle journée...ici ou là!