Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Le lac des fées au Cormet d'Arêches en Beaufortain (74)

En Beaufortain, tout près d'Arêches Beaufort, il y a un petit endroit, un petit peu secret, un petit peu magique, idéal pour passer un moment de détente, un pique-nique ou un goûter réconfortant après l'effort de la randonnée. C'est un lac de montagne minuscule et charmant situé à 1896m d'altitude.

Nous y sommes arrivés par le Cormet d'Arêches car nous venions de Tarentaise mais il est plus accessible à partir du Beaufortain. 

On traverse un environnement de haute montagne avec des prairies alpines et on découvre une vallée un peu plus boisée avec, au fond, le lac artificiel de Saint Guérin.

Devant nous les vallées du Beaufortain et les montagnes des Aravis.

C'est ce petit lac glaciaire aux eaux habituellement bleues mais qui ce jour là était gris comme le ciel qui se nomme le lac des fées.

C'est un endroit privilégié par les familles qui viennent y passer un moment agréable après une montée à partir du lac se Saint-Guérin. Un chemin d'alpage caillouteux permet également aux moins agiles d'y venir en voiture mais peu s'y aventurent.

Un cri de marmotte, un vol de rapace, le chant d'une sitelle, quelques gentianes et des épilobes un peu fanées dont les graines s'envolent au vent, cela fait encore partie des endroits un peu secrets où on peut se ressourcer dans un environnement de haute montagne très accessible. Je vous laisse un moment, je vais méditer dans le calme...

 

Peut-être que si vous faites bien attention, vous entendrez, dans le silence environnant, des fées chanter doucement?  Qui-sait? Peut-être aussi que ce ne sera que le doux murmure de l'eau de la source qui cherche à se frayer un chemin à travers les rochers et les galets?  

Au risque de vous décevoir, il n'y a pas de légende de fées attachées à ce lieux. Le nom proviendrait de lac des fées proviendrait de la déformation du mot feya qui signifie brebis en patois savoyard. Elles venaient certainement s'y s'abreuver pendant leur vie en alpage.

Un dernier regard sur ces montagnes rafraîchissantes par ces temps de fortes chaleurs et nous remontons dans notre village de montagne pour quelques temps encore.

 Merci de votre passage par ici. Passez une bonne journée et prenez soin de vous.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel endroit magnifique ! C'est la montagne que j'aime, verte, fleurie avec des ruisseaux et des lacs et ces sommets qui nous tentent mais qu'on n'est pas obligé de franchir si on veut simplement se ressourcer. Merci pour tes jolies photos. Bises et bonne semaine
Répondre
T
Il y a des moments pour la randonnée et des moments pour se ressourcer. En Savoie, on a souvent ce choix. Belle journée encore sous le signe de la chaleur.
Y
Magique, merci pour cette bouffée d'oxygène.
Répondre
V
même sans légende, cet endroit est féérique, merci de le partager avec nous!!!! et ces fleurs magnifiques, ça fait rêver!!! gros bisous, passe un beau dimanche. cathy
Répondre
T
Il reste encore beaucoup de ces petits endroits un peu magique où on peut se ressourcer et ralentir un peu le temps. Passe un beau dimanche. Merci de ta visite