Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Le chêne à Guillotin, un chêne pluri centenaire - Concoret (Morbihan - 56)

Prenons direction de la Bretagne où je vous propose la rencontre d'un géant d'âge respectable. 

Pas moins de 500 ans et peut-être même près de 1000 ans, une couronne de  20 mètres de diamètre et 9, 65m de circonférence et 16 mètres de hauteur, voyez-vous de quoi je veux vous parler?

 C'est d'un arbre remarquable, un chêne pédonculé qui mérite toute notre attention, et peut-être même  notre considération.

Il a dû en voir des choses se passer sous ses branches! Il y en a une, particulière que je veux vous raconter.

Le chêne à Guillotin à Concoret Morbihan

L'abbé Pierre Paul Guillotin, curé d'une paroisse toute proche était un farouche opposant à la Révolution. Pourchassé par l'armée révolutionnaire, il prit la fuite dans les champs pour chercher un abri où se cacher. Passant devant ce chêne, il vit une fente susceptible de lui fournir une cachette. Il y entra, s'y cacha et attendit que l'armée s'éloigne. 

Pendant ce temps, une araignée entrepris de tisser sa toile devant l'entrée. La toile devint si grande et si dense qu'elle en cachait entièrement l'ouverture. Le curé fût ainsi bien caché et réussit à échapper à l'armée.

Il remercia Notre-Dame de Paimpont car il était persuadé que c'était elle qui, transformée en araignée aurait tissé la toile protectrice. Le  curé continua à cacher au coeur du chêne les objets de culte, interdits pendant la révolution.

Chêne à Guillotin

Il faut dire que nous sommes ici à deux pas de la forêt de Paimpont qu'on connait mieux sous le nom de forêt de Brocéliande et que la Fée Viviane et Merlin l'Enchanteur y ont laissé de nombreuses légendes.

Depuis cet évènement, l'arbre porte le nom de chêne GUILLOTIN.

Il est classé "arbre remarquable".

En 2000, l'ONF a construit une terrasse autour de l'arbre pour éviter son piétinement mais l'arbre a finalement davantage souffert de cet enclos qu'il ne l'a protégé. L'enclos a été retiré en 2019 mais on ne peut plus approcher aussi près de l'arbre. Notre voyage a eu lieu un peu avant.  

Ce chêne  marque le visiteur par sa vigueur, même si la tempête de 1999 l'a affaibli. Le creux salvateur du curé Guillotin, qui pouvait dissimuler une douzaine de personnes, a été comblé mais on peut toujours contemple son écorce et rêver sous ses branches à toutes les aventures extraordinaires qui ont dû s'y dérouler. 

On dit que toucher son écorce permettrait de prendre un peu de sa vigueur et de sa longévité.

Ecorce de chêne pédonculé

Belle journée à vous qui êtes venu jusqu'ici

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Juste magnifique qui mérite amplement notre bienveillance.<br /> Bisous
Répondre
T
Il y a beaucoup d'arbres remarquables en France. Il faut essayer de les faire vivre encore un peu car ils sont la mémoire de notre passé. Belle journée.
C
Majestueux. C'est bien d'en connaître la légende et s'il pouvait parler, il nous raconterait peut être d'autres aventures. Dans ma région il y a aussi de très beaux arbres classés dont un Séquoïa et un Douglas. J'ai pris plaisir à venir te lire. Bonne journée.
Répondre
P
Impressionnant ! J'ai fit une visite dans la forêt de Paimpont il y a de nombreuse années d'où j'ai rapporté un schiste pris dans le Val sans retour. Quant à Paul Guillotin sauvé par le chêne et une habile fileuse il était du bord opposé à son homonyme Joseph-Ignace Guillotin, l'inventeur de la Guillotine. Heureusement qu'on est pas allé cherché le bois du chêne de Guillotin pour en faire une guillotine.
Répondre
M
J'en ai entendu parler dans les arbres remarquables mais je ne l'avais jamais vu en photo. Il faut reconnaître que c'est un magnifique spécimen ! Il doit être magnifique aussi à l'automne quand ses feuilles changent de couleur...il en aurait des choses à raconter vu son grand âge. Dans ma région nous avons un très vieux platane qui maintenant est bien protégé. On ne peut plus le voir que de la rue. Bises et merci pour ces belles photos
Répondre
T
Nos avons aussi quelques arbres remarquables dans la région. Il faut en prendre grand soin car il disparaissent vite, parfois par des invasions d'insectes prédateurs comme un très beau tilleul près de chez moi en Poitou. Belle journée.
V
pour une fois un endroit que je connais, j'avais adoré cet arbre et sa légende, et toutes celle du coin d'ailleurs! merci pour le souvenir! gros bisous. cathy
Répondre
T
Il y a peu de ces arbres remarquables encore en vie. Il fau les protéger. ils ont tous plus ou moins des histoires qui leur sont attachées.