Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Balade d'automne à Talmont-sur-Gironde (17) -1-

Ces premières journées bien maussades d'une automne qui devient froid et pluvieux nous incitent à nous souvenirs des beaux jours d'octobre. Je vous emmène donc aujourd'hui en balade à Talmont sur Gironde dans le département de la Charente Maritime, non loin de Royan et à une petite centaine de kilomètres au nord de Bordeaux.

C'est un grand classique de la Côte de Beauté mais je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous une agréable flânerie dans cette "petite cité de caractère" . 

Cet après-midi là, la marée était basse et la baie largement découverte. Au loin, les falaises de Meschers, à pic sur l'estuaire, ferment l'estuaire de la Gironde.

Baie de Talmont, falaises de Meschers

Le chemin de ronde qui suit la mer au plus près, offre de très belles échappée sur l'estuaire.

La petite cité de Talmont existe probablement depuis l'Antiquité et s'est développée  à l'emplacement d'une importante métropole romaine "Novioregum". 

Elle s'est développé sur un promontoire rocheux, en bordure d'un vaste plaine marécageuse et a conservé son plan de bastide tel que Edouard 1er d'Aquitaine, roi d'Angleterre l'a voulu en 1284.

L'église Sainte Radegonde se découvre au détour du chemin. Construite au XIIème siècle, au sommet du promontoire, elle a remplacé une ancienne petite chapelle. Elle sera  l'objet d'âpres disputes au cours de la guerre de Cent-Ans qui à opposé Anglais et Français. 

L'église Sainte Radegonde de Talmont

Le cimetière qui l'entoure est un des rares cimetières français qui domine l'océan. Il a été classé Monument Historique en1934. 

 

Sainte Radegonde de Talmont , l'abside, (Charente maritime)

 

 

 

 

Le porche roman est richement ornementé des sculptures typiques des églises de Saintonge.

L'air marin, salé, "grignote" la pierre. Les restaurations découvrent ici un Christ, là un bestiaire varié. Le travail est ans fin.

L'église Sainte Radegonde elle même a été classée aux Monuments Historiques en 1890 (la même année que Notre Dame de Paris).

Talmont sur la Gironde

Une artiste, installée sur son pliant perpétue la tradition des peintres cherchant le meilleur angle pour pour réaliser aquarelles, fusains ou simples crayons de cette vue traditionnelle. En saison ils sont nombreux sur ce chemin?

C'est avec cette vue (celle que je préfère) que se termine ce billet avec pour projet de poursuivre la balade dans les rues encore très fleuries de cette "ville de terre et d'eau".

Merci de votre passage par ici. Passez une belle journée.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel endroit superbe ! Cette petite église avec son cimetière attenant est de toute beauté. Je comprends que les peintres amateurs ou professionnels viennent s'installer là pour saisir un peu de sa beauté. Merci pour la découverte. Durant mes nombreuses vacances sur l'île d'Oléron dans le passé, je ne suis jamais descendu vers ce village...toujours allée vers la Rochelle. Merci pour la découverte. Bises
Répondre
T
Je comprends que tu aies été attirée par La Rochelle, c'est une ville tellement attachante! Nos petits villages méritent aussi qu'on leur consacre quelques visites. Je ne pense pas toujours à prendre des photos. Je suis incorrigible. Merci de ta visite. A bientôt sur tes pages.
L
Talmont sur Gironde, un site visité à plusieurs reprises lorsque j'habitais en Charente maritime.<br /> Contente de revoir des photos de ce sympathique village !<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
T
C'est un classique des visites estivales de la Côte de Beauté mais j'aime bien y aller en fin de saison, l'ambiance y est toute autre. On profite du calme et de l'esprit des lieux et de ses vieilles pierres. Belle journée.
V
rhooo, merci! un grand classique que j'adore, j'y allais quand je vivais en Gironde, la j'en suis loin et c'est un plaisir de voir tes photos. gros bisous. cathy
Répondre
T
Tu connais bien sûr ce petit village mais on ne lasse pas de le visiter à toutes saisons. Gros bisous. Belle journée.