Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore
La grisaille du moment m'ennuie. Alors, je voyage dans mes souvenirs et aujourd'hui, c'est d'une jolie petite ville suisse dont j'ai envie de vous parler : Morat (Murten en allemand).
Nous devions faire un trajet allant de la Savoie à Mulhouse et le chemin le plus facile et le plus court passait par la Suisse. Dans le canton de Fribourg, à quelques kilomètres de Berne, Morat se situe à la frontière linguistique français/allemand et revendique d'être une ville bilingue. C'est une ville, devenue touristique, installée sur les bords du lac du même nom.
L'entrée dans la ville se fait par la porte de Berne, imposante et élégante à la fois avec sa grosse horloge.
Dès le passage sous la porte, on entre dans la ville médiévale qui a parfaitement conservé son cachet authentique avec les particularités architecturales suisses comme les peintures des volets et des portes en chevrons.
Les volets colorés des maisons de la rue principale rivalisent avec les jardinières fleuries pour apporter de la gaité aux façades, régulières et un brin monotones. Les toits dépassent largement de l'aplomb des maisons pour protéger les façades de la pluie de de la neige et faciliter l'accès aux boutiques du rez-de-chaussée.
La fontaine occupe le centre de la rue et la circulation de tous, piétons, vélos, voitures se fait autour de cette fontaine comme partout dans la ville sans le moindre problème avec fluidité et sans bruit.
L'activité est intense. On vit, on commerce, on se détend dans ce centre-ville et cela fait du bien de voir un centre-ville si actif..
Dans les ruelles plus étroites, les tables sont préparées pour accueillir les touristes et les Moratois pour la pause déjeuner.
On trouve partout de charmants en droits pour se restaurer.
Sur chaque place, une fontaine abondamment fleurie de géraniums flamboyants rappelle les temps, pas si anciens, où l'eau ne coulait pas aux robinets et qu'il fallait venir la puiser aux fontaines. Les maisons des familles aisées se distinguent par la complexité de leur toiture? Celle-ci est un exemple parmi tant d'autres.
Comme partout dans les pays alémaniques, les entrées des maisons sont très soignées.
La ville, installée sur une hauteur qui, domine le la, bénéficie de nombreux espaces verts.
Le lac, au pied des montagnes du Jura, est un endroit propice aux sports nautiques mais ce jour là le temps était maussade.
Le soleil boude mais la couleur est partout dans la ville, sur les volets, dans les balconnières.
Les décorations de fenêtres sont partout généreuses et soignées. Bref, j'aime beaucoup cette ville découverte par hasard.
Nous quittons Morat avec cette magnifique enseigne, un peu à regret mais nous avons un rendez-vous en gare de Mulhouse et l'heure tourne.
A bientôt pour la poursuite de ce voyage en photos non plus en Suisse mais en Allemagne sur les bords d'un autre lac, tout aussi beau, le lac de Constance.