Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore
Après le château capétien de Dourdan, nous voici, encore en hiver, pour une visite du château d'Angers, une autre forteresse capétienne.
Remontons au Moyen-Age. Le château ressemblait à peu près à cela.
et voilà à quoi il ressemble aujourd'hui.
Si vous le connaissez, vous allez probablement me dire vous ne l'avez pas vu comme celà. Vous avez bien raison, ce château n'existe sous cet aspect que virtuellement, grâce à une reconstitution numérique réalisée par un graphiste angevin, Thomas Sauvage. C'est bluffant, non?
En réalité voici comment vous le découvrirez, au cœur de la ville haute d'Angers. Il a perdu le sommet de ses tours.
Il y a six millénaires que des hommes habitent ce promontoire rocheux dominant la Maine et c'est en 1230 que Blanche de Castille, puis son fils, Louis IX dit le Prudhomme mais plus connu sous le nom de Saint Louis, y ont fait édifié un château sur le modèle des châteaux forts de Philippe Auguste avec, un plan carré, des tours défensives et un donjon.
Si nous prenons de la hauteur, nous le voyons entouré de 500m de remparts, ponctués par 17 tours. Ce sont les ducs d'Anjou, proches du roi de France, qui vont le choisir comme résidence. Fervents bâtisseurs, ils vont l'améliorer régulièrement.
photo WikiAnjou
Le roi René y fera construire un logis très confortable et il y vivra dans un luxe ostentatoire pour l'époque. Il faut imaginer, qu'à l'abri de ces remparts, un grand nombre d'animaux exotiques vivaient en liberté.
Aujourd'hui ce sont de splendides parterres de buis et de plantes colorées qui ont été réaménagés dans l'esprit des jardins traditionnels des châteaux de la Loire.
Notre visite date de décembre, la saison n'était plus aux fleurs colorées mais les plates-bandes présentent néanmoins une broderie de buis élégante.
C'est à cette même période que le duc d'Anjou commande la réalisation d'une tapisserie illustrant le livre de Saint-Jean, dernier chapitre de la Bible. Cette tapisserie réalisée dans les Flandres mesure 140m de long. Les années et les guerres en ont détruit ou perdu une partie mais c'est encore une centaine de mètres qui est arrivée jusqu'à nous, faisant d'elle le plus grand ensemble de tapisseries au monde.
Mais la forteresse est devenue prison, Fouquet y fût emprisonné après son arrestation par d'Artagnan en 1661 et elle l'est restée pendant des siècles. C'est ensuite une garnison qui l'a occupée jusqu'en 1947. Ce n'est que récemment qu'elle a été rendue au public et qu'elle a à pu recevoir, à nouveau, la tapisserie que le Roi René, prévoyant, avait confié à la cathédrale pendant ces années d'incertitudes.
Pour la présenter dans les meilleures conditions de conservation, on lui a construit, dans la cour intérieure, un bâtiment dédié. Je n'ai pas pris de photos à l'intérieur mais vous pourrez la découvrir avec le lien en bas de page.
Il nous reste à franchir le pont levis pour entrer dans la cour intérieure. Attention, nous sommes observés!
Une quinzaine de paires d'yeux nous observent
tandis qu'Alice discute avec l'un deux.
L'ambiance poétique contraste avec le lieu quand même un brin austère.
A l'extrémité du château, la dernière tour surplombe la Maine. Nous poursuivrons notre chemin par la visite de la vieille ville, le marché de Noël et un bon verre de cidre chaud, mais ce sera pour un autre article ...
Et comme nous étions le jour de notre visite à deux semaines de Noël, les arbres étaient parés de grosses boules lumineuses.
Merci de votre passage sur mes pages. Passez une belle journée.
Tanielie