Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Au Vernet Sainte Marguerite, la chapelle fontaine Sainte-Marguerite (Puy-de-Dôme - 63)

Observant une carte de la région du Sancy, j'avais découvert le signe d'un "site intéressant" tout à côté de Vernet-Sainte-Marguerite.  Ces marques indiquant souvent des lieux touchants par leur simplicité, leur authenticité et leur ancrage dans la région, nous nous sommes laissés guider par notre curiosité. 

Vernet-Sainte-Marguerite est un village situé à une trentaine de kilomètres au Sud de Clermont-Ferrand, au cœur de la production du fromage de Saint-Nectaire. En cette fin de mai, les prairies sont fleuries de boutons d'or, de pissenlits et de carottes sauvages dans un joyeux foisonnement et comme il pleut ici, tous les jours, la végétation est vigoureuse.

Après avoir parcouru quelques centaines de mètres, en contre-bas du village, une petite construction blanche apparait, isolée au beau milieu des champs.

Un petit sentier serpente jusqu'à la chapelle dans un terrain marécageux mais avec la hauteur des heures il est devenu difficile à repérer. Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures fermées. 

Une curieuse bâtisse couverte de lauzes ménage la surprise jusqu'au bout car elle est orientée à l'opposé de la route.

Elle se dévoile enfin, cette petite chapelle construite en 1686 par le curé du village.  

C'est une légende qui lui a donné le nom de Sainte-Marguerite. On dit par ici, qu'un habitant du village qui labourait son champ a mis au jour une petite statue de Sainte-Marguerite et que, creusant un peu plus profondément à l'endroit de sa découverte, il aurait fait jaillir une source.

Légende ou pas, c'est depuis 1605 que la source est connue pour soigner les problèmes digestifs et bien d'autres maladies. Sa notoriété vient surtout de ce qu'elle aurait guérit de nombreux paralytiques.

L'eau de la source a depuis été étudiée et en particulier par Jacques François Chomel qui fût intendant des Eaux de Vichy. Dans son traité des eaux minérales de France, disait :" On en boit comme de l'eau d'une fontaine ordinaire mais on lui connait bien d'autres vertus que de donner de l'appétit". 

L'eau qui s'écoule toujours de cette source est limpide et potable. Légèrement gazeuse, elle a une saveur aigrelette. Je fais confiance aux descriptions car, pour boire cette eau, il faut la puiser dans un bassin que j'ai trouvé bien peu engageant.  

Une petite statue de Sainte-Marguerite veille sur le mince filet d'eau qui s'écoule  doucement à travers champs.

 

On se quitte avec les aigrettes de cette jolie fleur de pissenlit bien ronde qui attend qu'un souffle de vent vienne la décoiffer. 

Merci de m'avoir accompagnée dans cette balade champêtre. Passez une belle journée. A bientôt pour d'autre balades (vertes) en Auvergne

Tanielie

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle est jolie cette chapelle-fontaine en effet je n'en avais jamais vu ainsi disposée au milieu des prairies... C'est une très belle découverte pour moi. Merci pour tes jolies photos. Bises
Répondre
T
Elle fait partie de ces petits édifices mi-religieux, mi-païens qui traversent les siècles sans perdre leur vocation. On n'en rencontre plus beaucoup dans nos régions. Nos blogd les font revivre un peu. Belle journée à toi. Bises
V
cette petite chapelle-fontaine au milieu de ce champs fleuri, ça à un charme fou, jolie découverte, merci!!! je n'aurai pas goûté l'eau non plus!! gros bisous. cathy
Répondre
T
Ces petites constructions sont touchantes par leur simplicité et leur importance. encore dans la vie quotidienne des habitants. Belle journée Cathy